Les clients fidèles de Lidl ne paient pas toujours leur pain – ils connaissent la bonne combine

Lidl, on le sait, c'est "la" place des bons plans. Mais quand on est un client fidèle, cela va encore plus loin : on peut carrément repartir sans payer son pain…

Les clients fidèles de Lidl ne paient pas toujours leur pain – ils connaissent la bonne combine
© 123RF/hamik

Une hallucination ? Le mystère reste entier. Samedi dernier, comme d'habitude, vous êtes allé chez Lidl pour remplir votre frigo, classé "économiquement faible" en fin de semaine. Non sans avoir pisté en amont toutes les promos intéressantes sur le catalogue digital de l'appli – pas question de tourner et virer dans les travées, vous préférez aller droit au but. À la boulangerie, d'ailleurs, c'était moins une : vous avez réussi à "pincer" le dernier pain sportif de la vitrine, affiché 30 centimes moins cher. Ouf.

Le caddie garni de bonnes affaires, vous avez achevé votre périple à la caisse. Pour une fois, il n'y avait pas foule devant vous. Juste un monsieur d'une cinquantaine d'années, sa baguette posée sur le tapis. "Chouette, ça va aller vite", avez-vous jubilé. Vous ne pensiez pas si bien dire…

Après avoir scanné sa carte fidélité à la borne, le client a tranquillement rangé son smartphone, murmuré un "bonne journée" à peine audible… et s'est sauvé comme un voleur. Vous vous attendiez à ce qu'un vigile le course. Mais rien. La caissière ? Déjà affairée à biper vos articles, et visiblement pas traumatisée pour un sou. Contrairement à vous, totalement sidéré par la scène. Depuis quand on ne paie pas son pain, chez Lidl ? Une journée "baguette offerte" n'aurait certainement pas échappé à votre œil de lynx. Sans compter que la queue se serait étendue jusque sur le parking. Et vous qui pensiez faire l'affaire du siècle avec votre pain sportif…

Si la sécurité n'a pas rattrapé par le col le cambrioleur du jour, c'est juste parce qu'il était dans son bon droit. Si, si. En flashant le QR code de sa carte à chaque passage en caisse depuis l'application Lidl Plus (comme vous le faites déjà peut-être), il cumule des points au fil de ses achats dans le cadre du programme fidélité "Coup de Plus". Il débloque ainsi des coupons, qui parfois, donnent accès à des produits gratuits. Or, les habitués le savent : celui dénommé "pain ou viennoiserie offert" est celui qui revient le plus souvent !

Pour savoir si vous y avez droit actuellement ? Il suffit de vous rendre dans l'onglet "Coupons" de l'appli, puis de rechercher le coupon en question dans la liste pour l'activer le cas échéant. Vous bénéficierez alors automatiquement de la gratuité de votre produit boulanger en scannant votre carte en caisse, au moment de l'achat.

Attention toutefois, ces offres privilège ne durent pas longtemps : elles ne sont généralement valables que quelques jours. La prochaine fois, avec un peu de chance, c'est vous qui repartirez sans payer…