VIDEO

Fini la tarte à la tomate pleine d'eau : la solution express à connaître, sans précuisson

On vous souffle une petite astuce toute bête pour éviter que votre tarte tombe à l'eau. Il suffit de penser à ça avant la cuisson…

Lorsque vous avez vu ces belles tomates Cœur de bœuf au marché ce matin, vous avez tout de suite annoncé le menu : "Ce soir, c'est tarte à la tomate !". Dès que les beaux jours reviennent, c'est l'un de vos repas favoris. C'est super facile à préparer et cela fait toujours l'unanimité à table. Sauf cette fois-ci. À la sortie du four, vous constatez avec horreur que les tomates ont complètement inondé votre pâte à tarte. Résultat, la tarte est toute molle et impossible à couper… Vous êtes verte ! Oubliez ces mésaventures : on a la solution pour sauver votre tarte de la noyade. Il suffit d'intégrer cette étape toute simple avant de l'enfourner !

C'est cette recette qui a fait connaître l'influenceuse et autrice culinaire Lou Elsener (alias @louloukitchen_) sur les réseaux sociaux. Et pour cause ! Celle-ci arbore une pâte à tarte dorée et croustillante à souhait et des tomates charnues, goûtues, mais pas trop juteuses… Bref, c'est la tarte aux tomates parfaite. Et depuis, elle est toujours aussi réussie. Elle prépare sa pâte elle-même et elle ne s'embête pas à la précuire avant d'y mettre les tomates. Elle enfourne le tout tel quel ! Pourtant, sa tarte reste parfaitement croustillante. Son petit secret ? Avant de répartir les tomates sur son disque de pâte, elle étale une généreuse couche de moutarde à l'ancienne et par-dessus, elle saupoudre… de la chapelure ! Cela permet d'éviter que les tomates ne rendent trop d'eau à la cuisson, nous explique-t-elle dans sa vidéo Instagram. La couche de moutarde apporte du goût et fait office de premier isolant, tandis que la chapelure absorbe l'excédent de jus des tomates, préservant ainsi la pâte des éventuels débordements durant la cuisson. C'est tout bête, mais cela fonctionne !

Autre astuce pour mettre toutes les chances de votre côté ? Faites dégorger vos rondelles de tomate dans une passoire avec du sel un quart d'heure avant la cuisson – cela éliminera déjà leur première eau. En procédant ainsi, votre tarte à la tomate ne tombera plus jamais à l'eau !