Les œufs mimosa sont bien plus légers quand on remplace la mayonnaise par ça – c'est 4 fois moins gras
Des œufs mimosa plus light, mais toujours aussi onctueux et gourmands ? Il suffit de remplacer la mayo par cette base 4 fois moins grasse…
Ne dites surtout pas à un œuf mimosa qu'il se résume à un vulgaire œuf mayo. Il en prendrait ombrage, tant il a mis du temps pour sortir de sa coquille. Ses origines restent d'ailleurs assez confuses. Dès la Rome antique, Apicius évoquait déjà dans son traité culinaire De re coquinaria des œufs durs farcis, dans lesquels les jaunes étaient retravaillés avec de la marjolaine, du safran, du fromage et des clous de girofle. On retrouve plus tard, au XIIIe siècle, sa trace en Andalousie, dans une compilation de recettes intitulée L'anonyme Andalou dans deux autres costumes. La première version combinait jaunes pilés, graines de coriandre, jus d'oignon, huile d'olive et poivre noir ; la seconde s'appuyait sur la même base, à ceci près qu'elle était parfumée à la cannelle et au safran avant d'être frite – un mix assez improbable, on vous l'accorde.
Il faudra attendre le début du XXe siècle pour que l'œuf mimosa prenne sa forme actuelle : des blancs évidés garnis de mayonnaise et saupoudrés de jaune râpé en petits grains – rappelant la fleur de mimosa – et d'herbes fraîches ciselées. Une entrée devenue culte, intimement rattachée à la gastronomie française, dont les plus grands chefs signent encore de nombreuses revisites à base notamment d'œufs de caille ou de wasabi.
Et la ligne dans tout ça ? En les nommant deviled eggs, comprenez "œufs diaboliques", les Anglais ne croyaient pas si bien dire... On ne reprochera pas grand-chose à l'œuf, qui constitue une excellente source de protéines et de vitamines, tout en apportant peu de calories. En revanche, la mayo, avec ses quelque 75 g de lipides, ne suscitent pas l'enthousiasme chez les coachs minceur. Sans compter que son alliance avec l'œuf, un brin ton sur ton, peut rapidement devenir écœurante.
C'est précisément ce qui a poussé Pascale Weeks à lui trouver un remplaçant : "Il y a des jours où la mayonnaise ne passe pas. Alors, quand j'ai envie d'œufs, je dégaine mon arme secrète". Laquelle est… le houmous, en moyenne 4 fois moins gras que la mayo ! Une fois ses 3 œufs durs écalés et fendus en deux, elle récupère 4 jaunes qu'elle mélange avec 3 bonnes cuillères à soupe de houmous et une lichette de jus de citron avant d'en farcir ses blancs.
Elle vient ensuite râper les 2 jaunes restants sur le dessus – ou plus exactement les presser à travers une passette pour obtenir une mouture floconneuse. "Avec une salade et/ou des légumes, vous avez un déjeuner vite fait bien fait", conclut l'autrice culinaire. Et surtout bien plus léger !