Peu connu, ce produit naturel a exactement le même goût que la vanille - il coûte 12 fois moins cher
VIDEO

Peu connu, ce produit naturel a exactement le même goût que la vanille - il coûte 12 fois moins cher

Il parfumera vos flans, crèmes pâtissières, panna cottas, et autres préparations sucrées, d'un arôme délicat de vanille...

S'il y avait un CAC 40 des ingrédients, la vanille en ferait partie. Comme le caviar, la truffe et le safran, sa cote ne baisse jamais. La plupart du temps, vous optez à contrecœur pour de l'extrait de vanille, ou du sucre vanillé. Mais pour les grandes occasions, vous vous en offrez une ou deux gousses, que vous savourez tel un aristocrate au temps de la route des épices. Il existe pourtant un ingrédient très peu connu, dont l'arôme ressemble à s'y méprendre à celui de la vanille. Charlie, le candidat de Paul Pairet, l'a d'ailleurs mis à l'honneur dans l'épisode 8 de Top Chef. Dans sa recette de Saint-Honoré revisité, il avait parfumé sa chantilly avec. Un choix qui a fait sensation auprès des inspecteurs Michelin, lui permettant d'intégrer tout de suite les phases finales.

Cet ingrédient, c'est "le" bon plan le mieux gardé de tous les pâtissiers. Ladurée l'a même glissé dans l'un de ses macarons. Au Québec, où il est au contraire très souvent utilisé, on le surnomme d'ailleurs la "vanille boréale", ou la "vanille nordique"... Mais on le trouve aussi en France, où il est cultivé dans le Tarn ainsi que le Lot-et-Garonne. Vendu en poudre ou en grains, on peut facilement se le procurer en herboristerie, dans les boutiques du terroir, ou encore sur Internet. Son prix ? Il explose toute concurrence. Pour un sachet de 250 grammes, soit entre 15 et 20 utilisations, comptez environ 6 euros. Soit moins de 24 euros le kilo... contre plus de 300 pour la vanille !

Son petit nom ? La fleur de mélilot, qui signifie "fleur à miel" en grec ancien. Une appellation poétique qu'elle doit à son goût sucré, très apprécié par les abeilles. "C'est un substitut à la vanille et c'est là son principal intérêt, mais en même temps, il y a une complexité différente : c'est une saveur affirmée, mais plus douce et florale que la vanille", selon le chef Émile Tremblay interrogé par La Presse.

Pour développer tous ses arômes, Vanessa Vialette, une productrice de mélilot, conseille de la "faire infuser dans du lait ou du beurre (...) une dizaine de minutes". La quantité idéale selon elle ? "3 grammes par personne ou par part". Si vous préparez un flan avec, on peut parier que vos proches viendront butiner en cuisine, attirés par sa délicieuse odeur vanillée.