Une ex-caissière chez Lidl dénonce : un bug hyper fréquent fait exploser l'addition des clients
De nombreux clients voient leur addition monter en flèche chez Lidl, parce qu'ils n'ont pas fait attention à ce petit détail.
Faire ses courses chez Lidl, c'est comme courir un semi-marathon : ça nécessite de la préparation, une bonne endurance, et un esprit de compétition sans merci. Votre trophée à vous ? Un ticket de caisse long comme le bras, orné d'un montant à deux chiffres le plus bas possible. Mais attention ! En dépit de tous vos efforts, une erreur à la caisse peut faire pencher la balance en votre défaveur. Résultat ? L'addition augmente d'une, voire de plusieurs dizaines d'euros, en un clin d'œil. Une ancienne caissière de chez Lidl nous met en garde : "C'est une erreur extrêmement fréquente !", prévient-elle dans une vidéo sur TikTok. Pour la contrer, voici ce qu'elle recommande.
L'erreur en question survient lors du passage en caisse des fruits et légumes. Qu'ils soient vendus au poids ou à la pièce, ils ne comportent pas de code-barres. Leur prix est donc calculé suivant un code produit, tapé à la main par le caissier. L'ex-employée explique : "Chaque fruit et légume correspond à un code. La mangue par exemple, c'est le 14. Imaginons que je la passe en caisse : je tape le 14, puis je dois aussi taper sur une touche vers la droite" (cette manip permet d'appliquer le code au fruit en question). "Mais souvent l'écran tactile ne marche pas bien, et j'ai beau appuyer dessus, ça ne le prend pas en compte". Résultat ? "Quand je passe le produit suivant, il sera compté 14 fois !". Au final, à côté de vos 3 pauvres courgettes, s'affiche un montant exorbitant sur votre ticket de caisse. Pourquoi ? Le produit qui passe après sur le tapis (un paquet de chips par exemple) vient d'être compté 14 fois !
Désormais simple cliente de l'enseigne discount, elle décèle cette erreur encore très régulièrement. "En quatre jours, ça m'est arrivé 2 fois !", déplore-t-elle. Et son expérience est loin d'être un cas isolé... Dans les commentaires sous la vidéo, de nombreuses personnes témoignent de leur mésaventure. "Moi ça m'est arrivé avec une salade, elle est passée 57 fois !", témoigne l'une. "Moi c'était avec des rillettes en promo, elles ont été comptées une dizaine de fois", raconte une autre. Pour l'ancienne caissière, la seule façon de se prémunir est de toujours demander un ticket de caisse imprimé, et de le vérifier dès la sortie du magasin.
"Il faut juste le faire vite. Si vous rentrez chez vous et que vous relisez votre ticket 2 jours après, c'est trop tard". En revanche, si vous vous présentez tout de suite à la caisse, Lidl vous remboursera immédiatement. "Ils sont en faute, donc ils sont obligés de le faire", ajoute la jeune femme. Ainsi, vous ne risquerez pas de payer vos 3 courgettes au prix de 14 paquets de chips !