Ce gâteau Picard à 3,99 euros fait mieux que le restaurant : les clients l'adorent depuis 25 ans
Lancé en 2000, ce produit best-seller de la marque de surgelés ne s'est jamais démodé. Voici la recette de son succès.
"Un acheté toutes les 6 secondes !". On ne parle ici ni du dernier mascara à la mode, ni d'un masque visage coréen devenu viral sur TikTok, mais bien... d'un dessert Picard. Oui, oui, les chiffres donnés par la marque de surgelés rivalisent avec ceux des grandes marques de cosmétiques. Pourtant, avec ce produit, pas de risque de rupture de stock. Lancé en l'an 2000, ce dessert reste fidèlement campé dans les rayons de chez Picard, année après année. Autrement dit, il y en a eu, et il y en aura toujours pour tout le monde !
La recette de son succès ? "Une recette de restaurant très tendance, dont Picard pressent aussitôt le potentiel", nous indique la marque. La promesse est tenue, à en lire les commentaires des clients. "J'adore, mieux qu'au restaurant, avec une bonne crème anglaise maison je recommande", déclare une cliente enthousiaste. "Vraiment le produit emblématique de Picard auquel je reviens toujours", écrit un autre fan, conquis par ce dessert. Ce qui plaît le plus ? Le contraste des textures, entre un cœur bien coulant, et des bords moelleux. C'était d'ailleurs l'enjeu numéro 1 pour la marque : pour ce faire, des "analyses physico-chimiques et des tests organoleptiques" ont été menés en laboratoire. En gros, des goûteurs en blouse blanche ont examiné ce dessert sous toutes ses coutures, pour élire "la" meilleure recette.
Et ça marche ! Picard nous explique qu'un "incroyable bouche à oreille" a ensuite fait tout le succès de ce dessert. Vous vous en doutez peut-être, il s'agit du moelleux au chocolat. Son prix ? 3,99 euros la boîte de 200 grammes, qui contient 2 gâteaux en format individuel. Pour un résultat optimal, la marque conseille de les enfourner pour 25 minutes, dans un four traditionnel préchauffé à 180°C. "En 2005, s'ajoute une version mini, en 2009 une variante avec un cœur caramel au beurre salé, en 2014 une version avec un cœur chocolat blanc, puis la version minute prête en quelques secondes au micro-ondes et enfin le petit dernier cette année avec un cœur praliné", précise Picard. Quand une recette fonctionne, on aurait tort de s'en priver !
Depuis un quart de siècle, ce gâteau ne cesse de séduire la clientèle. C'est sûrement la plus grande force de Picard : proposer régulièrement des nouveautés, vendues en édition limitée pendant une semaine, selon un thème ou un pays. Et puis, garder des produits phares, auxquels les consommateurs finissent par s'attacher. Entre innovations et produits cultes, Picard sait comment entretenir le désir : voilà tout le secret de son succès.