Voilà pourquoi il faut toujours refuser la première table qu'on vous propose au restaurant – la confidence de Laurent Mariotte

"J'ai vécu le pire moment de ma vie" - si vous acceptez la première table que le serveur vous propose au restaurant, voici ce qu'il risque de se passer…

Voilà pourquoi il faut toujours refuser la première table qu'on vous propose au restaurant – la confidence de Laurent Mariotte
© 123RF/dorian2013

Cela fait plusieurs heures que vous arpentez les rues en quête d'un endroit pour manger et votre estomac commence à gargouiller sérieusement. Tiens, voilà enfin un restaurant qui fera parfaitement l'affaire : carte classique, mais alléchante, devanture accueillante, ce petit bistrot à l'ambiance chaleureuse vous a tapé dans l'œil. Par chance, il n'a pas l'air encore trop bondé. Vous passez la porte et vous demandez au serveur s'il peut vous accueillir. Avec un grand sourire, celui-ci vous indique une petite table dans un coin. Ce n'est pas forcément celle-ci que vous auriez choisie (d'autant qu'il y en a encore plusieurs de libres), mais tant pis, vous avez trop faim pour chipoter. Vous acceptez donc sans broncher. Vous aurez sûrement mieux fait de prendre le temps de la réflexion… On vous explique pourquoi.

Quel est votre pire repas ? Lorsque Laurent Mariotte interroge l'animatrice Sidonie Bonnec sur Europe 1, celle-ci lui fait part d'une expérience que l'on a tous vécue au moins une fois : "C'était dans un bistrot parisien, raconte-t-elle. On m'avait installé près des toilettes. Je n'ai pas trouvé cela élégant, mais je n'ai rien osé dire […] J'ai vécu le pire moment de ma vie !". À l'écoute de ce témoignage, le sang de Laurent Mariotte ne fait qu'un tour : "Eh oui, il faut toujours refuser la première table que l'on vous propose au restaurant !, explique-t-il aux auditeurs. Elle peut être arrangeante pour le serveur, mais ce n'est pas forcément la mieux placée pour vous". Ce principe-là, c'est le célèbre critique gastronomique François Simon qui lui a transmis. Celui qui écume les tables de l'Hexagone et d'ailleurs a pu vérifier cette théorie à maintes reprises. Si vous acceptez la première table sans sourciller, il y a de fortes chances que vous soyez mal placé !

Prenez toujours un petit temps de réflexion avant d'accepter : celle que l'on vous propose est-elle située à côté des toilettes ? Est-elle dans le passage ou près de la porte ? S'il y en a une autre de libre qui vous conviendrait mieux, n'hésitez pas à demander : commercialement, le serveur a tout intérêt à essayer de vous contenter !