Moins cher que la viande, cet ingrédient fait des merveilles dans les tomates farcies
VIDEO

Moins cher que la viande, cet ingrédient fait des merveilles dans les tomates farcies

Se priver de tomates farcies tout l'été faute de pouvoir acheter de la viande ? Certainement pas : il suffit d'utiliser cet ingrédient moins cher à la place !

Chaque foyer français en engloutit près de 14 kilos chaque année. Petite ou grosse, ronde ou allongée, rouge criard ou vert zébré, la tomate se décline sous des dizaines de variétés parmi lesquelles la Marmande, la Cœur de Bœuf, la cocktail, la cerise ou encore l'olivette. Importée d'Amérique du Sud au XVIe siècle, cette plante d'ornement a pris au fil du temps ses quartiers dans nos assiettes. Surtout durant sa pleine saison, entre mai et septembre, où elle révèle tout son potentiel gustatif.

Si les botanistes la rangent parmi les fruits, la tomate se cuisine comme un légume. Crue, elle se grignote en brochettes à l'apéro avec des lanières de jambon cru, ou finit en salade, flanquée de tranches de mozzarella di buffala ou coiffée d'une burrata. Cuite, elle compote volontiers en solo pour napper des spaghettis bolo, ou en bonne compagnie avec courgettes, aubergines, poivrons et oignons dans une ratatouille provençale. En tarte salée, aussi, elle fait merveille : il suffit de la détailler en fines rondelles que l'on déposera sur un fond de pâte brisée ou feuilletée copieusement moutardé, en dessinant une rosace bien régulière.

Mais comment ne pas évoquer la tomate farcie ? Évidée, garnie puis rechapeautée, elle est pour tout un chacun synonyme de générosité. Ce qui fait tout son sel, bien sûr, c'est sa farce. Plutôt viandarde dans l'âme, elle investit typiquement la chair à saucisse (qui donne un résultat moins sec), coupée ou non avec du bœuf ou du veau hachés. Sauf que la flambée des prix de la viande incite à réviser ses classiques…

Sur son site Je cuisine sans gluten, Victoria utilise un tout autre ingrédient, à la fois bon marché et veggie-friendly : l'œuf ! "Les tomates farcies aux œufs, ça change de la recette traditionnelle à la viande hachée !", se réjouit la blogueuse, qui propose ensuite deux présentations différentes : "Si vous êtes suffisamment adroit(e) pour casser les œufs sans percer le jaune, vous pouvez confectionner des sortes d'œufs cocotte où la tomate remplace le ramequin. Si, comme moi, vous ne désirez pas vous embêter, vous pouvez fouetter les œufs en omelette et en garnir les tomates !"

Pour la version cocotte, salez et poivrez le fond de 4 grosses tomates évidées avant de casser délicatement vos œufs dans la cavité. Pour la version brouillée, fouettez 4 œufs avec un peu de crème (animale ou végétale), du sel et du poivre, et éventuellement une garniture aromatique pour donner du peps : fromage, dés de chorizo, herbes, épices…

Vous aurez là de quoi fourrer approximativement 6 tomates moyennes (attention à ne pas trop les remplir). Comptez ensuite 20 à 30 min de cuisson au four à 180 °C. Plus abordable, mais pas moins gourmand.