Cyril Lignac ajoute toujours cet ingrédient dans son clafoutis, ça fait ressortir le goût des cerises
En glissant cet ingrédient dans l'appareil, Cyril Lignac décuple le parfum des cerises de son clafoutis… Nos grands-mères l'utilisent depuis longtemps !
Lorsque l'on vous demande quelle est votre saison préférée, vous n'hésitez pas une seconde : "La saison des cerises !", répondez-vous systématiquement. Disponible à partir du mois de juin, voire fin mai, sur les étals, ce fruit juteux est votre péché mignon. C'est l'ingrédient principal de votre dessert favori : le clafoutis. Chaque année, vous en apportez un au travail sur la demande de vos collègues. Ces derniers vous surnomment d'ailleurs la reine du clafoutis. Mais cette année, quelqu'un vous a volé la vedette : votre voisine de bureau a eu la même idée en apportant le sien. "Le parfum est incroyable !" ; "On sent bien la cerise"... Tout le monde la complimente et vous vous demandez bien ce qu'il peut avoir de plus que le vôtre ! "C'est la recette magique de ma grand-mère", répond-elle, très mystérieuse. Cessez donc de ruminer : on a percé son secret. Cyril Lignac utilise exactement la même technique et cela n'a rien de sorcier !
Lorsqu'il prépare un clafoutis, Cyril Lignac n'oublie jamais cet ingrédient. "Cela fait ressortir les saveurs des cerises, explique-t-il sur RTL. C'est un exhausteur de goût !". Ici, il ne parle ni de la pointe de fleur de sel ni de l'arôme de vanille. Le chef fait référence à un ingrédient bien connu de nos grands-mères, qui prend sûrement la poussière dans l'un de vos placards… le kirsch ! Cette eau-de-vie de cerises que l'on produit en Suisse et dans la région Grand Est décuple les saveurs des fruits dans le clafoutis et, grâce au contact avec les noyaux, elle apporte aussi d'irrésistibles notes de pâte d'amandes… C'est encore plus gourmand ! Pour obtenir cet effet, nul besoin de vider la bouteille dans la pâte. Dans sa recette, Cyril Lignac en ajoute deux cuillères à soupe, mais en principe, une cuillère à café permet déjà de relever les saveurs, indique le chef aux auditeurs. Cela ne paraît rien comme ça, mais cette petite lichette fait vraiment la différence !
Alors cette fois, plus question de vous laisser voler la vedette à la pause-café ! Vous savez ce qu'il vous reste à faire pour récupérer votre titre de reine du clafoutis… Sortez le kirsch du placard, enfilez votre tablier, et préparez-vous à faire fondre vos collègues. La prochaine tournée de compliments, c'est pour vous…