Les clients malins de Leclerc font toujours leurs courses ce jour-là - ça leur rapporte gros
Si tous les clients fidèles de E. Leclerc s'y pressent ce jour-là, ce n'est pas le fruit du hasard : ils savent qu'il y a de sacrées bonnes affaires en vue…
Depuis l'inflation, les Français tentent par tous les moyens d'optimiser leur budget courses. Quitte à modifier leurs comportements d'achat dans les allées du supermarché. Dans un sondage OpinionWay pour Bonial réalisé en mai 2023, 36 % des personnes interrogées déclarent comparer davantage les prix, 35 % achètent plus souvent en promotion et 27 % se tournent sans honte vers les marques de distributeurs.
Pendant que les foyers se serrent la ceinture, certaines enseignes de grande distribution ne connaissent plus la crise. Comme E. Leclerc. Première enseigne en termes de fréquentation selon la précédente enquête (59 % des sondés s'y sont rendus au moins une fois durant les 12 derniers mois), elle s'affirme également comme la préférée des panélistes (26,3 %), distançant Carrefour (16,4 %) et Lidl (11,5 %). Les acheteurs la classent d'ailleurs numéro 1 sur les promos, l'offre produit et l'image de marque.
Comme la plupart des grandes surfaces, E. Leclerc s'appuie sur un programme fidélité qui donne accès à de nombreux avantages. Chaque semaine, par exemple, vous pourrez cagnotter sur votre carte en achetant certains produits signalés dans le prospectus : ceux-ci vous seront ensuite remboursés en "Ticket E. Leclerc" déductibles de vos prochains caddies. Mais ce n'est pas le seul moyen de rapporter gros…
Pour faire encore plus d'économies, un conseil : arpentez les travées de E. Leclerc le mercredi ! Ce jour-là, vous pouvez en effet bénéficier de - 34 % en Ticket E. Leclerc sur tout un rayon. Celui-ci change chaque semaine : il peut tout aussi bien s'agir des fromages, des biscuits, des compotes, du café. Pour connaître le secteur concerné en amont (et savoir si l'opération vous intéresse), deux possibilités : consulter votre application mobile Mon E. Leclerc – et faire défiler le carrousel de la page d'accueil – ou vous rendre sur la page des offres de la semaine du site E. Leclerc. Normalement, l'information est mise en ligne dès le dimanche qui précède. Et si vous n'êtes pas très geek, allez-y tous les mercredis par principe et ouvrez l'œil : d'expérience, les pancartes sont assez grosses dans les allées pour ne pas passer à côté…
À force de jongler avec les prix, les promos, les applis et les cartes fidélité, on finit par devenir redoutablement efficace. Le budget ne suit plus ? Tant pis, on s'adapte, on anticipe, on optimise. Et dans ce jeu-là, certaines enseignes savent tirer leur épingle du jeu, parce qu'elles proposent des outils concrets. Rien de miraculeux, mais des petits leviers qui, mis bout à bout, finissent par faire la différence.