Fini les légumes qui moisissent dans le frigo : les maraîchers connaissent le réflexe qui change tout
VIDEO

Fini les légumes qui moisissent dans le frigo : les maraîchers connaissent le réflexe qui change tout

Vos légumes ont encore tourné de l'œil dans le frigo ? Les maraîchers ont une petite astuce pour éviter qu'ils ne moisissent...

Pimpants, immaculés, fermes au toucher... Ils semblaient avoir tout pour eux. Ce matin, pourtant, ils affichent un air de déterré. En l'espace de trois jours, votre bac à légumes s'est transformé en un champ de désolation. Entre les courgettes qui peluchent, les aubergines qui pourrissent et les poivrons rouges qui verdissent (dans ce sens, c'est particulièrement douteux...), vous pouvez ravaler vos ambitions de ratatouille.

Si encore vous aviez oublié vos légumes plusieurs semaines dans le frigo, vous pourriez comprendre. Mais 72 heures, c'est un peu tôt pour parler de négligence, non ? D'autant que vous vous armez toujours d'un certain nombre de précautions pour prolonger au maximum leur fraîcheur. Par exemple, contrairement à certains, vous ne vous amusez pas à coincer une salade dans la porte entre la brique de lait et la bouteille de jus de fruits, encore moins à jouer au Tetris avec vos carottes en bouchant les trous entre les pots de yaourt. Exception faite des tomates, que vous laissez toujours à l'air libre pour ne pas dénaturer leurs saveurs, tout le contenu de votre panier primeur file directement dans le tiroir à légumes. C'est non négociable. Et pour ne pas introduire une humidité délétère qui favoriserait la prolifération des moisissures, vous ne lavez jamais vos légumes avant de les stocker. Dans le pire des cas, s'ils vous semblent un peu sales, vous vous contentez de les essuyer avec un essuie-tout. 

Pourtant, malgré tout le soin que vous leur avez apporté, vos légumes n'ont pas survécu. D'où vient le problème, alors ? Lorsque vous les rangez dans le tiroir de votre réfrigérateur, vos légumes refroidissent et génèrent de la condensation. Une condensation vectrice d'humidité... qui précipite donc leur propre fin ! Pour empêcher cette autodestruction, les maraîchers de Maréchal Fraîcheur conseillent donc de déposer un papier absorbant ou un torchon propre au fond du bac à légumes pour absorber les petites gouttelettes et ainsi prévenir la formation de moisissure. Pensez également à espacer vos produits autant que faire se peut afin que le froid circule plus uniformément.

Voilà, le problème ne venait pas de vous, mais du frigo. Ou plus exactement, de cette fichue condensation qui sabote vos bonnes intentions. Heureusement, la parade est aussi simple qu'efficace : un torchon dans le bac, un peu d'espace entre les légumes, et vous reprenez le contrôle. Pas besoin d'un master en conservation, juste un peu de ruse. Résultat : votre ratatouille vous attend, fraîche, colorée, et franchement plus réjouissante que ce champ de ruines des jours passés.