Bien mieux qu'un sandwich : le choix du nutritionniste au supermarché pour un déjeuner sur le pouce
Que choisir au supermarché pour un déjeuner express ? Pour cet expert en nutrition, il faut délaisser le sandwich pour cette bien meilleure option...

Comme 45 % des Français, vous apportez votre gamelle au bureau pour la pause déj'. Fut un temps où vous écumiez les restaurants du coin tous les midis avec les collègues, mais cette époque est désormais révolue. Parce que vos contraintes budgétaires vous obligent à vous serrer la ceinture... mais aussi (même si c'est dur de l'avouer) parce que la ceinture vous serre. Oui, vous avez pris du tour de taille. Oui, il a fallu passer deux crans au-dessus. En même temps, difficile de se dessiner un corps de rêve à coups de virées au kebab et d'andouillette-frites au bistrot d'à côté.
Action, réaction. Bien résolu à retrouver une taille de guêpe, vous avez décidé de vous reprendre en main. Les trois quarts du temps, vous emportez votre petit plat maison dans votre lunch box. Au moins, vous gardez le contrôle. Et quand le temps vous manque pour cuisiner, vous filez au supermarché pour récupérer quelque chose à grignoter au rayon traiteur. Encore faut-il parvenir à démêler, au beau milieu de ces sandwichs, wraps, taboulés et autres snacks industriels, le nutritionnellement correct du reste... si tant est qu'il existe vraiment. Sans compter que vous n'avez pas tout un après-midi devant vous pour éplucher le listing des ingrédients.
Les conseils pratiques du Dr Jean-Michel Cohen, médecin nutritionniste, devraient vous aiguiller. Selon lui, les sandwichs de supermarché n'ont aucun intérêt nutritionnel : "ils sont moyennement bien composés [...] et les ingrédients sont assez compliqués", avec notamment beaucoup d'agents de conservation. En revanche, les salades s'en tirent généralement à meilleur compte, avec des compositions plus simples et transparentes. Pour se caler durablement, le meilleur choix reste toutefois, surprise, la salade de pâtes : "elles présentent l'avantage d'être rassasiantes", souligne l'expert, et bien qu'elles soient un peu moins riches en protéines que les autres, il y a "vraiment du produit à consommer". À titre de repère, une salade-repas suffisamment consistante devrait peser au moins 300 g pour bien tenir à l'estomac.
Pour résumer, on oublie donc le club poulet-cheddar bourré d'additifs et les bowls de laitue XXL qui donnent faim au bout de 2 heures. Même quand on veut retrouver la ligne, on s'offre plutôt une belle salade de pâtes, qui comporte si possible une source protéique (poulet, dinde, jambon...) et quelques légumes. Parce que si c'est pour craquer plus tard au distributeur, autant prendre les devants !