C'est vraiment dommage de jeter les pépins de melon - c'est bourré de vitamines et si simple à utiliser

À la poubelle, les pépins de melon ? Surtout pas. Bourrés de bienfaits santé, ils donnent quelque chose de très frais pour l'été !

C'est vraiment dommage de jeter les pépins de melon - c'est bourré de vitamines et si simple à utiliser
© ALF photo - stock.adobe.com

En été, le melon prend ses quartiers dans nos assiettes. En entrée, il se déguste sans artifice avec une simple pincée de fleur de sel, ou écarte ses lamelles en éventail avec du jambon cru. En plat principal, il se détaille en billes et se glisse dans une salade ou un taboulé, toujours flanqué de quelques tranches de mozzarella (ou d'une grosse boule de burrata). En dessert, il égaie les coupes de fruits de saison en compagnie de fraises, pêches ou pastèque, quand il ne termine pas givré en sorbet ou en granité.

Si la chair du melon trouve de multiples applications culinaires, son cœur, lui, finit toujours à la poubelle, sous prétexte qu'il est fibreux et gorgé de pépins. Et pourtant, à l'instar des graines de courge, ces derniers sont parfaitement comestibles. Mieux, ils concentrent une teneur appréciable en vitamines du groupe B en fibres, protéines végétales, minéraux, antioxydants et acides gras insaturés. Une petite pépite nutritionnelle qu'il est donc bien dommage de jeter, d'autant qu'il existe une recette très rafraîchissante pour la recycler...

"Je viens de trouver ma boisson de l'été !", s'exclame la diététicienne Julie Chenu sur son compte Instagram en présentant son cocktail, ou plus précisément son mocktail de pépins de melon (puisqu'il est sans alcool). Pour le préparer, pas besoin d'un shaker. Il faut seulement s'armer d'un blender. On fend son melon en deux, on l'évide à l'aide d'une cuillère à soupe, puis on mixe les parties centrales prélevées avec 500 ml d'eau fraîche.

Reste à filtrer avec une écumoire dans un grand verre, à plonger quelques glaçons et/ou quelques feuilles de menthe, et à siroter son breuvage tranquillement installé sur le transat. Si vous ne le terminez pas d'un trait, sachez que vous pouvez le conserver jusqu'à 48 heures au frigo.

Ainsi, la prochaine fois que vous préparez un melon, ne vous contentez pas de cuisiner la chair. Exploitez aussi ses pépins en concoctant ce jus antigaspi sain, très frais et naturellement sucré – surtout si votre cucurbitacée arrive à pleine maturité. Entre nous, vous profiterez toujours mieux de leurs bienfaits qu'en les enfilant en bracelet...