"Tous les ingrédients sont dans ma cuisine" : Jimmy Mohamed valide à 100% ces céréales fourrées du commerce

Adepte des céréales fourrées au petit déj' ? Le Dr Jimmy Mohamed ne jure que par cette référence du commerce peu sucrée à la composition extrêmement simple...

"Tous les ingrédients sont dans ma cuisine" : Jimmy Mohamed valide à 100% ces céréales fourrées du commerce
© Patryssia - stock.adobe.com

Les enfants les adorent... mais ils ne sont pas les seuls. Une coque légère qui croustille, un cœur fondant aux airs de pâte à tartiner, difficile de résister à l'appel des céréales fourrées au petit déjeuner. Même les parents, qui ont pourtant largement dépassé l'âge maximal de consommation autorisé, finissent par en jeter une poignée dans leur bol pour mettre un peu de fantaisie dans leurs flocons d'avoine – qui passent bien mieux comme ça.

Si le meilleur moment pour verser le lait – avant ou après les céréales ? – anime encore bien des discussions, la question nutritionnelle soulève en comparaison bien peu de débats. Parmi les plus transformées du marché, les céréales soufflées sont globalement jugées trop grasses et trop sucrées par les nutritionnistes. Si on s'attarde sur la liste des ingrédients, on observe bien trop souvent la présence d'huile de palme, et presque systématiquement celle d'additifs, parmi lesquels des arômes, des émulsifiants ou encore des colorants plus ou moins controversés. Autant de raisons qui expliquent que les célèbres Trésor de Kellogg's, qui font encore autorité dans le domaine, doivent se contenter d'un Nutri-Score D et d'un médiocre 28/100 sur Yuka.

Mais toutes ne sont pas à mettre dans le même panier (ou le même bol, en l'occurrence). Une référence alternative moins connue, récompensée d'un Nutri-Score A, a particulièrement convaincu le Dr Jimmy Mohamed : les céréales fourrées beurre de cacahuète et cacao de la gamme Funkie certifiées bio. "Pour 100 g, on est seulement à 5 g de sucre", se réjouit le médecin, ce qui correspond à un carré. "Et quand on regarde les ingrédients, il n'y en a que 5 et tous les ingrédients présents sont dans ma cuisine", poursuit-il, à savoir dans le détail des céréales sans gluten (riz et maïs), du beurre de cacahuète, du sucre de betterave, de la poudre de cacao et du sel. Promesse tenue pour la marque qui annonce "zéro ingrédient bizarre" sur ses emballages !

À noter que ces céréales fourrées existent aussi au parfum choco-noisettes pour ceux qui n'aimeraient pas l'arachide. Une qualité supérieure qui, bien évidemment, se solde par un prix plus élevé – comptez autour de 5 € le paquet de 250 g en grande surface, et 5,50 € si vous les commandez par lot de 3 sur le site de Funkie.