Bien mieux qu'au frigo : les courgettes se conservent pendant 3 mois quand on les range à cet endroit
VIDEO

Bien mieux qu'au frigo : les courgettes se conservent pendant 3 mois quand on les range à cet endroit

Vos courgettes pourrissent trop vite dans le bac à légumes du frigo ? Oust, dehors ! Dans cet endroit, au moins, elles resteront bien fraîches pendant 3 mois...

En matière de conservation, chaque légume a ses exigences propres. Certains d'entre eux ne supportent pas de végéter dans le frigo. C'est le cas de la tomate, qui perd toutes ses saveurs lorsqu'elle est exposée au froid (qui dégrade ses parois cellulaires). Les tubercules, comme les pommes de terre qui grisaillent, n'ont rien à y faire non plus. Leur bonne place se trouve plutôt dans un endroit frais, au sec et à l'abri de la lumière, dans un sac en toile ou dans leur filet d'origine. Même combat pour les oignons, têtes d'ail et échalotes séchés, sous peine qu'ils moisissent quelques jours après achat. Inutile également de dégager de la place pour les potimarrons, butternuts et autres courges, naturellement protégés par leur peau épaisse et coriace. Laissés à température ambiante, entre 12 et 16 °C, ils ne bougeront pas pendant plusieurs mois.

Au contraire, d'autres se gardent bien mieux lorsqu'ils sont placés au réfrigérateur dans leur compartiment dédié. C'est en principe le cas pour l'immense majorité d'entre eux. On pense notamment aux crucifères (brocolis, choux, chou-fleur...), aux asperges, aux champignons, aux poireaux, aux haricots, aux épinards, aux carottes ou encore aux salades. La règle s'applique également aux légumes entamés, pelés ou coupés, qu'on enveloppera dans du film alimentaire ou consignera dans une boîte hermétique.Restent les cas moins tranchés, comme celui de la courgette. Parce qu'elle semble fragile, on a tous le réflexe de la remiser au frigo. Or, dans le bac à légumes, elle tient difficilement plus d'une semaine. Alors qu'elle peut résister bien plus longtemps en procédant comme @cjustemarie ! Cette adepte du zéro déchet l'affirme, les courgettes "n'aiment pas les basses températures et flétrissent rapidement au frigo". Elle conseille donc de les stocker "de préférence dans un placard ou une pièce sombre comme une buanderie". Elle arriverait à les conserver "2 ou 3 mois de cette façon".

Attention toutefois à bien vérifier que les courges en question ont le pédoncule intact et qu'elles ne se touchent pas. Avec un peu de chance, vous arriverez peut-être à jouer les prolongations avec les flans de courgettes jusqu'à Noël, qui sait !

En bref, chaque légume a sa zone de confort : certains préfèrent la fraîcheur du frigo, d'autres un endroit sec et à l'abri de la lumière. Connaître ces astuces, c'est garder saveurs et fraîcheur plus longtemps, tout en réduisant le gaspillage. Avec ces petits gestes, vos légumes vous diront merci !