C'est dommage de jeter la peau du melon, il y a un truc magique à faire avec pour l'apéro
Savez-vous que vous pouvez jouer les magiciens avec vos peaux de melon ? Juste de quoi mettre un peu d'animation et de pétillant à l'apéro...

Le melon, on lui fait toujours la peau. À peine ses quartiers raclés ou ses billes prélevées à la cuillère parisienne que son écorce valse à la poubelle. En même temps, on s'imagine mal croquer dedans : elle est si coriace qu'on s'y casserait les dents.
Et pourtant, il est d'usage de dire que (presque) tout se mange dans les fruits et légumes. On fait bien des chips avec des épluchures de carottes ou du pesto avec des fanes de radis. Mais qu'en est-il des peaux des cucurbitacées ? Lorsqu'elles sont fines et tendres, comme dans le cas des courgettes, des concombres ou des pâtissons, il est inutile de sortir son économe, elles se mangent sans problème. Bien que plus fibreuses, celles du potimarron ou du butternut restent tout à fait comestibles, pour peu qu'on les rôtisse assez longtemps pour les attendrir – et si on les trouve vraiment trop résistantes, on résout le problème en les mixant en velouté. En revanche, celles de la citrouille ou la courge musquée, techniquement consommables, sont généralement retirées pour des questions de texture. Reste l'affaire épineuse du melon...
On sait que la partie blanche sous la peau (le mésocarpe) est exploitable en confiture ou en pickles. Mais on ignore que son enveloppe extérieure, l'endocarpe, héberge des levures sauvages qui fermentent spontanément en présence de sucre. On peut donc s'en servir, comme l'explique Claire Seiller sur son compte Instagram, pour fabriquer une boisson pétillante pour l'apéro. Presque comme une limonade. Disons... une "melonade" !
Voici la marche à suivre pour que la magie opère. Procurez-vous un melon bio, ou assurez-vous a minima qu'il a pas été traité. Rincez-le soigneusement à l'eau froide pour éliminer les résidus de terre, mais sans trop frotter pour conserver un maximum de micro-organismes. Puis, dans un grand bocal de 2 litres, réunissez les peaux et le cœur du melon, 100 g de sucre en poudre, quelques tranches de citron, éventuellement un peu de gingembre, puis versez 1 litre d'eau non chlorée ou filtrée.
Refermez, laissez reposer à température ambiante pendant 24 à 48 heures, puis filtrez et mettez en bouteille. À ce stade, vous pouvez poursuivre la fermentation durant 24 à 48 heures supplémentaires à température ambiante pour plus de bulles – en pensant à bien dégazer pour ne pas vous faire asperger à l'ouverture. Cette melonade se garde ensuite une semaine au frigo. Attention tout de même pour les enfants et abstinents, elle peut contenir des traces d'alcool.
Alors, la prochaine fois que vous découpez un melon, pensez-y à deux fois avant de jeter sa peau. Derrière cette écorce coriace se cache un potentiel insoupçonné, prêt à pétiller dans vos verres. Une manière joyeuse et futée de réduire le gaspillage tout en s'offrant une boisson maison aussi surprenante que rafraîchissante. Finalement, le melon n'a peut-être pas fini de vous étonner.