"Le même goût en 7 fois moins gras" - dans sa quiche lorraine, une diététicienne remplace les lardons par ça
VIDEO

"Le même goût en 7 fois moins gras" - dans sa quiche lorraine, une diététicienne remplace les lardons par ça

Parmi les ingrédients qui plombent l'addition calorique de la quiche lorraine, il y a les lardons fumés. Bonne nouvelle, cette diététicienne a déniché un substitut 7 fois moins gras qui possède exactement le même goût...

La quiche lorraine est pour ainsi dire la "mère" de toutes les quiches. À ses origines, cette tarte salée populaire visait surtout à valoriser les produits fermiers, ceux que l'on pouvait facilement se procurer dans les villages. Sur une pâte à pain, plus tard détrônée par la pâte brisée, on versait la "migaine", simple mélange d'œufs et de crème fraîche. La garniture, elle, se réduisait à du lard fumé - faut-il vraiment redire qu'on ne met jamais, jamais de fromage râpé dans la recette officielle ?

Largement plébiscitée par les gourmands, la quiche lorraine n'emballe malheureusement pas autant les professionnels de la nutrition qui pointent sa richesse en matières grasses, et plus particulièrement en acides gras saturés (accusés de favoriser les maladies cardiovasculaires lorsqu'ils sont ingérés en excès). Au beurre de la pâte, à la crème de l'appareil, et au supplément gruyère que certains s'octroient viennent s'ajouter les 20 % de lipides de la barquette de lardons fumés. Pour sûr, elle tient au corps.

Pour limiter cet effet "gras sur gras" (et ménager ses artères), il suffit pourtant d'opérer quelques ajustements. Si on souhaite conserver la pâte pur beurre du supermarché, pas de problème : on compense avec le reste. On peut, par exemple, troquer la crème épaisse pour une lichette de lait (c'est moins onctueux, mais c'est beaucoup plus light) ou bien s'attaquer directement aux lardons. Si possible sans perdre ce côté crispy sous la dent, ni ce petit goût fumé qu'on aime tant.

Bingo ! La diététicienne Julie Chenu leur a trouvé un remplaçant à la hauteur : les allumettes de bacon fumé. "C'est vraiment une source de protéines qui n'est pas grasse du tout", appuie notre experte. Elles sont en effet 7 fois moins grasses que les lardons, puisqu'elles ne renferment que 3 % de lipides, et partagent peu ou prou la même saveur et la même texture, offrant même plus de croustillant que des dés de jambon blanc. Un excellent substitut pour alléger une quiche lorraine, mais aussi un cake salé, une salade de chèvre chaud ou des pâtes carbo... quitte à se fâcher avec les grands défenseurs du guanciale, autant faire dans la légèreté !

donnent son caractère, les allumettes de bacon fumé offrent une alternative légère et savoureuse qui n'a rien à leur envier. Même croustillant, même goût fumé… mais sept fois moins grasses ! De quoi réconcilier tradition et nutrition, sans se priver d'une bonne part.