Chez Leclerc, Isabelle a économisé 460 euros depuis le début de l'année - voici comment elle s'y prend
Quand Isabelle fait ses courses, rien n'est laissé au hasard. Cette habituée connaît les rayons comme sa poche : elle y rafle toutes les promotions.

Samedi, 10h pétantes : vous voilà chez Leclerc, bien décidé à dénicher les meilleures affaires. Rayon après rayon, vous ouvrez l'œil, à l'affût des promotions. Pas question de louper une seule réduction ! Du raisin blanc aux conserves de haricots verts, en passant par le rayon charcuterie, vous faites de minutieux comparatifs de prix. Résultat ? Plus de 10 euros d'économies. Mais à la caisse d'en face, une autre cliente vous fait vite déchanter. Pour un plein de courses moins conséquent que le vôtre, elle s'en sort avec plus de 30 euros de réduction ! Vous vous sentez floué... Vous venez de croiser le chemin d'Isabelle ! En rayon, cette grande habituée de Leclerc rafle toutes les promotions. Elle a dévoilé toutes ses astuces dans l'émission Capital, lors d'un épisode diffusé sur M6 le 7 septembre 2025.
Isabelle habite à Pont-l'Abbé et, depuis plusieurs années, la quadragénaire ne jure que par E.Leclerc. L'habituée s'y rend une fois par semaine, pour faire son plein de courses. Mais avant de franchir les portes de la grande enseigne, elle consulte toujours le catalogue de la semaine. À l'intérieur, la plupart des offres sont répertoriées : en fonction de ses habitudes de consommation, elle présélectionne les promotions. "2 produits achetés, 1 produit offert" ; "le 2e produit à -50%" sont autant de vignettes auxquelles elle prête tout de suite attention.
Mais surtout, "elle possède un atout décisif : sa carte de fidélité du magasin, contenue dans son téléphone", explique le journaliste. "Elle lui permet d'accéder à des offres spéciales, uniquement réservées aux abonnés". -10% sur le fromage à la coupe, -34% sur l'eau minérale, ou encore -10% sur les fruits et légumes. "Ce jour-là, une centaine de produits sont proposés aux porteurs de carte", précise Capital. Une réduction qui ne s'appliquera pas directement au panier, mais sera créditée sur sa cagnotte, en "Tickets Leclerc". Elle les dépensera la prochaine fois qu'elle viendra. Bilan des courses ? En cumulant toutes les promotions, elle réussit l'exploit de réduire le prix de son panier... de 20% ! "Au lieu de payer 181,06 euros, aujourd'hui j'ai payé 160,67 euros", explique la cliente, visiblement satisfaite. Une vingtaine d'euros de réduction à laquelle s'ajoutent 13 euros de cagnotte, crédités en Tickets Leclerc. "C'est pas mal", conclut Isabelle avant de reconnaître, un petit sourire aux lèvres, que "c'est même très bien !". À long terme, tous ces petits réflexes rapportent gros. Au total, Isabelle a économisé 460 euros sur ses courses, depuis le 1er janvier 2025.
S'il y a une chose que cette histoire démontre, c'est que les économies ne sont pas réservées à une poignée d'experts du bon plan. Elles reposent surtout sur des automatismes simples : consulter les catalogues à l'avance, activer les offres réservées aux abonnés, et connaître les mécaniques promotionnelles les plus fréquentes. Rien de révolutionnaire, mais appliqués avec rigueur, ces réflexes font la différence. La prochaine fois, ce sera peut-être votre voisin de caisse qui vous regardera avec étonnement : Isabelle n'a plus le monopole des bonnes affaires.