Une seule farine, pas de temps de repos : ce pain sans gluten express a une tenue parfaite

Le pain sans gluten des grandes surfaces ? Bof. Autant passer au fait maison avec cette version mono-farine express qui se tient à la perfection !

Une seule farine, pas de temps de repos : ce pain sans gluten express a une tenue parfaite
© 123RF/januszurbanczyk

Lorsqu'on apprend qu'on souffre de maladie cœliaque, on ne prend pas immédiatement toute la mesure du problème. Alors qu'on ne sait même pas ce qu'est le gluten (ou alors très vaguement), on pense naïvement qu'il suffira de retirer deux ou trois denrées de son garde-manger pour se sentir soulagé. Mais quand on comprend qu'il s'agit d'un complexe de protéines omniprésent dans nos assiettes occidentales, on perçoit à quel point le quotidien s'en trouvera désormais bouleversé. Scruter à deux fois la composition des plats préparés, vérifier la présence d'un logo "épi barré" sur les paquets de farines ou de céréales, demander à ses invités de ne pas tremper directement leurs samoussas dans votre sauce, noyer le serveur de questions au restaurant, autant de réflexes qu'il faut intégrer non sans difficulté.

Être intolérant au gluten signifie aussi dire adieu à des spécialités incontournables, d'ici et d'ailleurs. Aux pizzas et pâtes carbo de la trattoria, au croissant du brunch ou à la baguette tradition du boulanger. Dans le commerce, toutefois, des alternatives "sans" se développent. Au rayon diététique, il reste possible de casser la croûte avec des pains préemballés, certifiés sans gluten. Problème, ces recettes renferment bien souvent des marqueurs d'ultratransformation pour améliorer leur tenue et leur conservation, et reposent sur des farines et fécules à index glycémique très élevé, pas franchement terribles pour la glycémie.

Il existe pourtant une recette toute simple à faire chez soi, qui n'utilise qu'une seule farine (à IG plutôt modéré en prime) et qui ne nécessite aucun temps de pousse : celle de Flore Waite, naturopathe. Son pain "bien croustillant à l'extérieur et moelleux à l'intérieur", sans aucun épaississant, se tranche sans s'effriter – un vrai petit exploit en matière de panification sans gluten !

Vous voulez la formule ? Mélangez 200 g de farine de sarrasin avec 250 g de yaourt nature (ou végétal) et 1 c. à café de levure chimique sans gluten, puis versez la préparation dans un moule à cake et enfournez pour 35 à 40 min à 180 °C. De quoi retrouver le plaisir authentique de généreuses tartines grillées le matin qui ne finiront pas en chapelure dans le toaster...

Vivre sans gluten ne veut pas dire tirer un trait sur le plaisir de manger. C'est l'occasion de repenser sa façon de cuisiner, de tester de nouvelles farines, de redécouvrir des saveurs oubliées… et de se prouver que gourmandise et santé peuvent aller de pair. Avec des recettes maison simples et malines, comme ce pain au sarrasin croustillant et moelleux, on retrouve le bonheur des tartines, des partages à table et du " fait maison " sans compromis.