C'est l'heure idéale pour dîner selon les experts - on profite mieux de son repas et de sa famille

L'heure à laquelle on passe à table le soir est loin d'être anodine. Selon les experts, on gagnerait tous à dîner avant cette heure-là.

C'est l'heure idéale pour dîner selon les experts - on profite mieux de son repas et de sa famille
© 123RF/wavebreakmediamicro

Chaque soir, le même scénario se répète. Après avoir couru toute la journée, vous espérez souffler un peu et profiter d'un moment agréable à table en famille. Mais entre le travail, les devoirs, le sport et autres activités extra-scolaires, vous ne parvenez presque jamais à dîner à une heure normale… Résultat des courses, le temps passé à table se réduit comme peau de chagrin. Selon une étude récente menée par OpinionWay pour HelloFresh, une famille sur quatre dîne en moins… de 30 minutes ! Et c'est bien dommage. En effet, le rituel du dîner, lorsqu'il n'est pas bâclé et qu'il est fixé à une heure raisonnable, revêt de nombreux bienfaits.

Dîner tardif et souvent très bref, voire carrément séparé de son conjoint… C'est un fait : le dîner en famille n'est plus ce qu'il était, constate l'étude OpinionWay. Pourtant, celui-ci joue un rôle essentiel au quotidien, nous fait remarquer la psychologue Aurélie Callet. "Chaque moment passé en famille à table éloigne chacun des écrans et favorise la vraie connexion. Vous créez davantage de liens, vous discutez de vos journées et des émotions qui y sont liées, ce qui développe l'empathie et l'écoute. Pour les plus petits, c'est aussi l'occasion d'enrichir leur langage et leur vocabulaire", souligne l'experte. Et cela se mesure concrètement : grâce à la conversation à table, le vocabulaire des enfants serait stimulé jusqu'à sept fois plus qu'avec la simple lecture. À cela, s'ajoutent plusieurs paramètres santé : en prenant le temps nécessaire, on régule mieux sa satiété et on adopte ainsi des habitudes alimentaires plus saines. Mais ce n'est pas tout : en dînant plus tôt, on digère mieux, on dort mieux et, comme souligné dans cette scientifique menée par l'INRAE, on diminue aussi les risques de développer des maladies cardiovasculaires. L'heure du dîner idéale ? Elle se situerait entre 19 h et 20 h, pour une durée de 47 minutes, indique HelloFresh.

Un créneau qui semble corroborer avec les conclusions des scientifiques : "Manger tardivement, après 21 h, est associé à une augmentation de 28 % du risque de maladie cérébrovasculaire, comme les AVC (accident vasculaire cérébral), par rapport à une dernière prise alimentaire avant 20 h, en particulier chez les femmes". Plutôt que de crier vainement à table pour rassembler les troupes, essayez ces arguments la prochaine fois !