"Dix fois mieux qu'une cuisson à l'eau" : préparées comme ça, les lentilles ont bien meilleur goût
Fini les lentilles insipides et imbibées d'eau. En les cuisinant de cette façon, elle se gorgent uniquement de saveurs !

Pour beaucoup, les lentilles resteront à jamais associées à la cantine. De vieux souvenirs du réfectoire, que seules les saucisses de Morteau ou de Montbéliard arrivent aujourd'hui à exorciser. Le temps est venu de se réconcilier avec cette légumineuse : promis, quand on sait comment la cuisiner, elle devient délicieuse ! Dans sa recette, Andréa, du compte @le.renard.et.les.raisins, les prépare en salade. Vous allez voir, elles sont métamorphosées...
Ici, les lentilles ne sont ni molles ni détrempées. Grâce à une cuisson au four avec des épices, de la sauce soja et de l'huile d'olive, elles ressortent parfumées et croustillantes comme jamais. "C'est dix fois meilleur que les lentilles cuites à l'eau !", explique Andréa, enthousiaste. Mélangées ensuite avec des crudités, des herbes fraîches et une vinaigrette revisitée, ces lentilles "twistées" font l'unanimité.
- 200 g de lentilles corail
- des épices (du curry par exemple)
- de la sauce soja
- 20 olives dénoyautées
- 2 poivrons (un rouge et un jaune)
- 250 g de tomates cerises
- 1 concombre
- du persil
- de la menthe
- 1 cébette
Pour la vinaigrette :
- 4 c. à soupe de purée de sésame
- le jus d'1/2 citron
- 1 c. à soupe de sauce soja
- 1 c. à soupe de vinaigre de cidre
- 1/2 c. à café de curcuma
1. Lavez les lentilles, égouttez-les puis placez-les dans une casserole avec 500 ml d'eau bouillante salée. Portez à ébullition puis éteignez le feu. Laissez reposer à couvert pendant une dizaine de minutes. Les lentilles doivent encore se tenir !
2. Égouttez-les bien puis mélangez-les avec une cuillère à soupe d'huile d'olive, une cuillère à café rase d'épices et une cuillère à soupe de sauce soja. Placez-les ensuite sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, pour former une couche plane.
3. Enfournez pour 30 min dans un four préchauffé à 180°C. Mélangez à mi-cuisson.
4. Coupez tous les légumes. Préparez la vinaigrette au sésame en mélangeant tous les ingrédients avec un peu d'eau bouillante (commencez par 100 ml puis ajoutez de l'eau petit à petit jusqu'à obtenir une texture crémeuse).
Il ne reste plus qu'à sortir votre plus joli saladier, pour y mélanger lentilles croustillantes, vinaigrette et crudités. Une recette originale, très savoureuse, qui vous fera vite oublier les traumatismes laissés par le cantinier du lycée.