Ni soupe, ni gratin : cette manière de préparer le potimarron est la meilleure - "le paradis à chaque bouchée"
Cette courge au goût de châtaigne révèle toutes ses saveurs quand on la cuisine comme ça...
Ça y est, la saison des cucurbitacées est officiellement lancée ! L'année dernière, l'hiver s'était terminé en overdose de soupe à la citrouille et au potimarron. Alors en 2025, vous avez décidé de varier les plaisirs. Pour cela, la recette de @hervecuisine tombe à pic. Le potimarron y est à l'honneur, sous la forme d'une tarte rustique salée. Selon Hervé Palmieri, "c'est le paradis à chaque bouchée".
Dans la recette, le potimarron est associé au fromage de chèvre et aux noix de pécan torréfiées, pour un plaisir crousti-fondant. À ce choc des textures vient s'ajouter une association sucrée-salée : la tarte est nappée de miel ou de sirop d'érable, avant de partir au four. Pour relever le goût de châtaigne du potimarron, il n'y a pas mieux que cette recette de saison !
Pour la pâte :
- 200 g de farine
- 50 ml d'eau froide
- 100 g de beurre
Pour la garniture :
- un petit potimarron tranché finement
- une bûche de chèvre
- quelques noix de pécan ou noix
1. Commencez par préparer la pâte. Dans un saladier, mélangez la farine, une pincée de sel, le beurre et l'eau. Pétrissez à la main jusqu'à pouvoir former une boule. Laissez reposer au frigo pendant une demi-heure.
2. Coupez le potimarron en deux, retirez les pépins, puis coupez chaque moitié en deux. Taillez chaque morceau en lamelles bien fines, à l'aide d'une mandoline.
3. Badigeonnez les lamelles d'huile d'olive, d'herbes de Provence, de poivre et de sel (et d'épices si vous le souhaitez). Mélangez bien le tout.
4. Étalez la pâte sur une feuille de papier sulfurisé fariné, à l'aide d'un rouleau à pâtisserie. "Pas besoin que ce soit un rond parfait", ajoute Hervé Cuisine.
5. Disposez les lamelles de potimarron au centre, puis la bûche de chèvre coupée en morceaux par-dessus. Rabattez les bords de pâte tout autour en les pinçant.
Petit conseil gourmand ? "Je mets un petit filet de miel ou de sirop d'érable et je la glisse au four", explique Hervé Cuisine. Comptez ensuite 40 à 45 minutes de cuisson, à 180°C. À la sortie du four, notre cuisinier du jour conseille de déposer quelques noix de pécan torréfiées sur la tarte encore fumante. Avec cette recette, l'automne n'a décidément rien à envier aux autres saisons...