"Une de mes soupes préférées" - un velouté blanc fondant, plein de goût et bon pour la santé
On vous souffle la recette d'un velouté aussi réconfortant que reconstituant ! Cette soupe toute douce nous régale autant qu'elle nous fait du bien.
Ça y est, la saison des rhumes est arrivée… Lorsque vient l'automne, il faut redoubler de recettes saines pour prendre soin de son immunité. Mais pas question de faire une croix sur la gourmandise et le plaisir pour autant ! Voilà qui tombe à pic, nous avons justement déniché une recette qui remplit parfaitement ces deux fonctions : le velouté blanc de Lou Elsener, alias @louloukitchen_ sur Instagram. "C'est une de mes soupes préférées !", témoigne-t-elle ici. Et ce n'est pas la seule à l'apprécier : "Testée et approuvée", témoigne une abonnée ; "Une tuerie", renchérit une autre ; "Cette recette a l'air dingue", confirme une troisième internaute. Bonne nouvelle, ce velouté est aussi bon au goût que pour la santé : il contient tous les ingrédients pour lutter contre les coups de froid ! On vous souffle la recette juste ici.
Les ingrédients pour réaliser le velouté blanc de Lou Elsener
Le poireau, riche en fibres et en vitamines, est bon pour la digestion et soutient notre système immunitaire. L'ail, souvent considéré comme un alicament, est aussi un excellent allié pour lutter contre les coups de froid. Comme l'oignon, il est riche en composés soufrés et contient de puissants antioxydants et antimicrobiens. Le navet et la pomme de terre aussi, notamment grâce à leur teneur en vitamines, en minéraux et en fibres, viennent compléter ce cocktail santé.
- 4 blancs de poireaux
- 1 pomme de terre
- 1 oignon blanc
- 1 navet
- 1 tête d'ail entière
- Huile d'olive
- 900 ml de bouillon de poule ou de légumes
- 1 brique de crème liquide (facultatif)
Les étapes pour réaliser le velouté blanc de Lou Elsener
Pour cette recette, vous aurez besoin d'une grande casserole et d'un mixeur.
- Faites confire la tête d'ail entière au four pendant 30 min à 200 °C.
- Découpez les légumes en morceaux et faites-les revenir quelques minutes dans un filet d'huile d'olive à la casserole.
- Puis, recouvrez-les avec le bouillon et laissez cuire 30 min à couvert.
- Récupérez la pulpe d'ail confit et mixez avec les légumes et le bouillon.
Ajustez la texture avec de la crème liquide si nécessaire. Vous nous en direz des nouvelles !
Avec sa texture onctueuse et son goût doux relevé d'ail confit, ce velouté blanc coche toutes les cases du plat d'automne parfait : réconfortant, nourrissant et bon pour le corps. On y retrouve la simplicité de la cuisine maison et la générosité d'un plat qui soigne sans en avoir l'air. À servir bien chaud, avec un filet d'huile d'olive ou quelques croûtons dorés, pour traverser la saison des rhumes sans perdre le sourire.