"Je fais cette pâte pour la plupart de mes tartes, elle est inratable" - la recette sans beurre et sans temps de repos
VIDEO

"Je fais cette pâte pour la plupart de mes tartes, elle est inratable" - la recette sans beurre et sans temps de repos

Vous n'avez jamais osé préparer votre propre pâte brisée ? Avec cette recette sans beurre express et inratable, aucun risque de vous louper !

Comme tout le monde se pâme devant votre tarte aux pommes, vous vous gardez bien d'avouer que vous n'avez jamais réalisé une seule pâte brisée de toute votre existence. Ce serait bien trop discréditant pour un soi-disant cordon bleu. Pourquoi n'avez-vous jamais franchi le pas, d'ailleurs ? Pas tant par manque de temps que par peur viscérale de l'échec. L'idée que le fond s'effrite ou se délite en coupant vos parts, ou pire, que vos fruits terminent à même le moule faute de support sur lequel reposer, vous effraie par-dessus tout. Vous vous contentez donc, depuis des années, de dérouler les versions industrielles du rayon frais.  

"Faire sa pâte maison, ça change tout, je vous promets", affirme pourtant Léane sur son compte Instagram @lesideesdelele. Et on lui donne entièrement raison. Encore faut-il trouver une recette qui tienne la route. Si possible facile à préparer, rapide à boucler, et tant qu'à faire équilibrée. Parce que la traditionnelle, avec ses 100 g de beurre, reste quand même assez riche. Pour peu qu'elle finisse en tarte tatin...

Léane aurait-elle trouvé celle qui coche toutes les cases ? "Je fais cette pâte pour la plupart de mes tartes, elle s'étale très facilement et n'a pas besoin de temps de repos", se réjouit cette dernière. Clou du spectacle, elle ne nécessite que 5 min de préparation... et n'utilise pas un gramme de beurre. Le secret de sa tenue parfaite ? Un savant combo d'huile d'olive et de poudre d'amande. "On a une pâte à tarte bien meilleure que celle du commerce et surtout beaucoup plus saine", renchérit la foodista.

Prêt(e) à mettre la main à la pâte ? Préchauffez votre four à 190 °C. Mélangez dans un saladier 120 g de farine, 40 g de poudre d'amande, 35 ml d'huile d'olive, 45 ml d'eau et une pincée de sel (vous pouvez évidemment ajouter des herbes de Provence, des graines de sésame ou du sucre en poudre en fonction de l'usage prévu). Travaillez le tout à la main jusqu'à former une boule. Abaissez sans attendre votre pâton au rouleau à pâtisserie, foncez votre moule à tarte (ou à tartelettes), garnissez selon vos envies et enfournez 25 à 30 min. Une pâte qui sort peut-être du moule par son originalité, mais qui, au moins, y rentre sans difficulté !

Et voilà, plus d'excuse pour rester fidèle aux rouleaux tout prêts du supermarché. En cinq minutes montre en main, vous obtenez une pâte maison sans beurre, saine, savoureuse et inratable. De quoi faire oublier à vos convives l'existence même des versions industrielles… et vous offrir enfin le prestige d'un vrai cordon bleu.