Dans les gâteaux, ce produit de saison remplace parfaitement le sucre - il a un goût de caramel
C'est le moment de profiter de ce produit aux notes caramélisées. Il permet de supprimer le sucre raffiné de nos gâteaux préférés !

Chaque dimanche, vous avez un petit rituel sacré, auquel nul ne vous ferait déroger : cuisiner une recette sucrée. Cet été, vous avez enchaîné les tartes aux fruits et les tiramisus. Mais maintenant que l'automne est arrivé, vous leur préférez des recettes plus réconfortantes, comme des fondants au chocolat ou des flans pâtissiers. Et pour ne pas ingurgiter des quantités affolantes de sucre, vous avez vos petites astuces. Tantôt vous ajoutez de la compote de pomme à votre appareil, tantôt du miel. Mais saviez-vous qu'on peut supprimer totalement le sucre raffiné de nos gâteaux ? Belquis Valsan, alias @belqisvl sur Instagram, a trouvé "la" solution miracle pour se régaler sans culpabiliser.
Grâce à un produit de saison, l'influenceuse culinaire de 29 ans prépare des cakes ultra gourmands, sans aucun sucre ajouté. Et rassurez-vous, le goût du produit en question se marie parfaitement avec les pommes, les poires ou encore le chocolat. Nous parlons ici... des dattes tout simplement ! Cultivées en octobre, elles sont naturellement très sucrées. Belquis opte pour la variété mejhoul, une datte charnue originaire de Jordanie et d'Israël. Son goût ? Proche du caramel, du miel et de la crème de marron. Mais vous pouvez aussi utiliser des deglet nour : ces dattes venues d'Algérie et de Tunisie sont également réputées pour leur goût de miel. Pour les intégrer à son appareil à gâteau, Belquis se contente de les mixer avec le yaourt, l'huile et les œufs. Alors bien entendu, les dattes sont assez onéreuses, mais rassurez-vous, une douzaine suffit à rendre un gâteau exquis !
Les ingrédients du cake fondant naturellement sucré
- 12 dattes dénoyautées
- 60 ml d'huile de coco
- 100 g de yaourt
- 200 ml de lait d'amande (ou un autre lait au choix)
- 3 œufs
- 210 g de farine d'épeautre (ou de blé)
- 1 sachet de levure chimique
- 2 poignées de chocolat ou de noix
- 1 c. à café de cannelle (optionnel)
1. Mixez ensemble les dattes, l'huile, le yaourt et les œufs. Versez la préparation dans un saladier.
2. Ajoutez la farine et la levure puis mélangez.
3. Versez la pâte dans un moule à cake recouvert de papier cuisson et enfournez le tout pendant environ 45 à 50 minutes à 180°C.
Belqis conseille de bien laisser refroidir le cake avant de le couper. Elle ajoute qu'il se conserve 4 jours au frais ou jusqu'à 3 mois au congélateur. Mais bon, pas sûr qu'il tienne jusque-là !