Le bœuf bourguignon revient bien moins cher si on choisit ce morceau très fondant

Dès que l'automne pointe le bout de son nez, place aux plats mijotés ! Grâce à un morceau spécial petit budget, le bœuf bourguignon est encore plus onctueux.

Le bœuf bourguignon revient bien moins cher si on choisit ce morceau très fondant
© Joe Gough - stock.adobe.com

Le dimanche, chacun vaque à sa petite occupation. Il y a ceux qui font une balade en forêt, ceux qui regardent pour la dixième fois leur série préférée, et puis ceux qui en profitent pour cuisiner. Et quoi de mieux qu'une recette mijotée pour entamer l'automne en beauté ? Dans votre estomac, la blanquette et le bœuf bourguignon se partagent la vedette. Mais cette fois-ci, vous craquez pour la seconde option. Sauf que chez le boucher, la recette a fait un sacré trou dans votre budget. Pour en avoir d'avance, vous avez acheté un kilo de paleron, à 23,50 euros. Mais saviez-vous que, sur ce même étal, un morceau encore plus fondant coûte moitié moins cher ? Le chef Quentin Farez, alias @qistoh_ sur Instagram, ne jure que par cette pièce de bœuf pour son bourguignon.

Dans sa recette, il commence par masser sa pièce de bœuf coupée en deux avec du gros sel et du poivre. Puis il taille un beau morceau de lard en lamelles plus fines, qu'il fait griller à la poêle. Comme dans un bourguignon classique, la viande de bœuf est ensuite braisée. Pour cela, Quentin la fait d'abord revenir dans une poêle à feu vif, puis la réserve. C'est au tour des légumes de passer à la casserole : les carottes, l'oignon, l'ail et les champignons coupés en dés partent dans la poêle, avec un peu d'huile d'olive. Quentin déglace ensuite au vin rouge, puis il ajoute les lardons, un bouquet garni et les deux morceaux de bœuf. Il verse du bouillon de bœuf, et laisse mijoter le tout pendant 5 heures. Après la cuisson, il ajoute un peu de beurre à la sauce. Résultat ? La viande bien tendre se défait sous la fourchette, puis fond dans la bouche. 

Malgré son onctuosité, le morceau dont nous parlons est considéré comme peu noble. Il s'agit de... la joue de bœuf ! Vendue entre 8 et 12 euros le kilo au rayon boucherie du supermarché, cette pièce est encore plus fondante que le paleron ou le jarret. Pourquoi un prix aussi bas ? Eh bien, parce qu'elle appartient à la catégorie des abats. Mais une fois braisée, c'est-à-dire grillée puis lentement mijotée, elle devient fondante à souhait.

Une texture unique qu'elle doit à sa teneur élevée en collagène. Les grands-mères et les chefs le savent très bien : le bourguignon est encore meilleur avec de la joue de bœuf. Comme quoi, il n'y a pas que les morceaux nobles qui méritent les honneurs du dimanche !