Pour reconnaître un restaurant attrape-touristes, l'ancien directeur du Guide Michelin a un truc tout simple
Choisir un restaurant peut être un vrai parcours du combattant. Pour l'ex-directeur du célèbre guide rouge, mieux vaut toujours vérifier ceci...

Samedi, midi passé : après avoir épluché les avis Google d'une trentaine de restaurants, vous errez dans les rues à la recherche d'un bon endroit où déjeuner. De visite dans une petite ville bretonne avec vos amis, vous voulez déguster un plat typique du coin. Mais sans Guide du routard, vous avez un peu de mal à vous repérer. D'autant que dans les rues, les rabatteurs savent comment vous appâter. À grand renfort de plaisanteries et d'arguments plus ou moins convaincants, l'un d'eux parvient à ses fins. Vous entrez finalement dans une sorte de taverne celtique, à la déco kitsch à souhait. Là-bas, tout devient breton, même les pizzas et les sushis. Vous êtes un peu déçu : cette gargote n'a rien d'authentique. Malgré toutes vos précautions, vous voilà attablé dans un restaurant attrape-touristes. Mais rassurez-vous, il existe un moyen infaillible de reconnaître ce genre d'établissement du premier coup d'œil.
Selon Michael Ellis, l'ancien directeur du Guide Michelin, certains indices faciles à repérer en disent long sur la qualité d'une adresse. À commencer par la carte. Invité sur le plateau du podcast Legend, il conseille d'abord de "regarder s'il y a des plats cuisinés, des plats bourgeois comme un coq au vin, un bœuf aux carottes ou encore un pot-au-feu". Pourquoi ? "En général, ce sont des plats mijotés : c'est de la vraie cuisine, pas que de l'assemblage", précise le spécialiste habitué des plus grandes tables. Pour l'ex-directeur du célèbre guide, un menu fait de salades composées et de burgers doit alerter. Mais une fois qu'on a regardé la carte et qu'on y a vu des plats mijotés, comment savoir s'ils sont vraiment faits maison et bien cuisinés ? Dans ce cas de figure, Michael Ellis a une astuce infaillible...
L'ancien directeur du Guide Michelin conseille de regarder si la carte est affichée... sur une ardoise ! Si tel est le cas, cela indique un menu court, qui change régulièrement en fonction des saisons. Il y a donc bien plus de chances qu'il soit cuisiné avec des produits frais, de bonne qualité. En revanche, une carte à rallonge n'est pas un bon présage. Souvent, elle sera composée d'un maximum d'options différentes, pour contenter les goûts de touristes de différentes nationalités.
Alors bien entendu, dans un restaurant gastronomique, on ne vous présentera pas une ardoise en guise de menu. Mais pour débusquer la bonne adresse du quartier, ce précieux conseil mérite d'être appliqué. Même pas besoin de franchir les portes du restaurant : dans les meilleures adresses, le plat du jour est inscrit à la craie, sur une ardoise bien en vue devant l'entrée.