Sans robot ni temps de repos : cette pâte brisée est prête en 2 minutes, top chrono
Une recette express, bien pratique dans la vie de tous les jours.
Le week-end, votre cuisine se transforme en atelier quiches et tartes salées. Plutôt que de finir la semaine en mangeant des surgelés, vous préférez désormais anticiper. Une pâte brisée industrielle, quelques légumes par-ci, des dés de jambon par-là : en moins d'un quart d'heure, votre tarte est déjà au four. Une fois cuite, elle part au congélateur, d'où vous la sortirez les soirs de disette. Seulement voilà, ce dimanche-ci, vous constatez que vous avez oublié de racheter une pâte brisée. Pour vous épargner un aller-retour impromptu au supermarché, voici la manière la plus facile de la faire soi-même. Vous allez voir qu'en deux minutes, top chrono, c'est déjà prêt !
"Une fois que vous l'aurez testée, vous n'achèterez plus jamais de pâtes brisées dans le commerce", promet Marie, alias @marie.boudia sur Instagram, dans sa vidéo. Dans les commentaires, tous les abonnés sont emballés par sa pâte brisée express. "Testée et approuvée ! C'est rapide et facile", écrit l'un d'entre eux. Carole, une autre abonnée enthousiaste, commente : "Excellente cette pâte ! (...) Je l'ai cuite à blanc, puis garnie de ricotta, pesto, tomates crues, olives et basilic. On s'est régalés, merci pour cette recette !". Alors sans plus tarder, voici comment la réaliser...
Commencez par mélanger 200 grammes de farine, 60 g d'huile d'olive, 60 g d'eau et une cuillère à café de sel dans un saladier. Marie opte pour de la farine d'épeautre semi-complète, mais une farine de blé fera très bien l'affaire. Elle ajoute aussi des graines (de sésame, de lin et de pavot) : une étape que vous pouvez sauter sans problème si vous le souhaitez. Notre cuisinière du jour mélange la pâte jusqu'à pouvoir former une boule, sans trop la travailler non plus. Et pour obtenir la texture parfaite, elle a une petite astuce. "Si elle est trop collante, rajoutez un petit peu de farine (cuillère par cuillère). Si elle se déchire, et semble trop sèche, rajoutez un peu d'eau (cuillère par cuillère)", explique-t-elle. Et pour les tartes sucrées ? Marie a une solution toute trouvée. Elle remplace alors l'huile d'olive par "une huile plus neutre comme tournesol, coco, coprah)" et le sel par une cuillère à café de sucre.
Attention toutefois : cette pâte minute doit se consommer rapidement. Marie conseille d'utiliser la pâte tout de suite, ou bien de la laisser à température ambiante le temps de préparer le reste de la recette. En revanche, mieux vaut "éviter de la mettre au frigo trop longtemps au risque qu'elle durcisse et que l'huile suinte", selon elle. Si vous tenez absolument à la garder au frais, étalez-la sur une plaque ou dans le moule avant de l'entreposer. Mais les plus pressés n'attendront pas si longtemps pour la garnir et la faire cuire au four, à 180°C.