Ces pommes permettent de réduire le sucre de moitié dans les pâtisseries : elles ne sont jamais acides

Grâce à cette variété de pommes bien plus sucrée que les autres, à vous les desserts allégés ! C'est le moment d'en profiter : la cueillette vient juste de commencer.

Ces pommes permettent de réduire le sucre de moitié dans les pâtisseries : elles ne sont jamais acides
© Michael Gray - stock.adobe.com

N'en déplaise à Blanche-Neige, toutes les pommes rouges ne sont pas empoisonnées. Certaines sont même particulièrement juteuses et sucrées. Grâce à la variété dont nous parlons, à vous les gâteaux allégés ! Ces pommes rouges et jaunes sont réputées pour leur sucrosité naturelle, leur douceur et leur goût subtil d'ananas. Pour le pépiniériste Pierre Gaujard, il n'y a pas mieux. "C'est l'une des meilleures pommes", s'exclame ce spécialiste des arbres fruitiers.

À l'automne, ce fruit s'intègre parfaitement dans nos tartes, gâteaux et autres recettes sucrées préférées. L'influenceur culinaire @monsieurcherii choisit pour sa part de les intégrer dans un crumble allégé. Grâce au pouvoir sucrant de ces pommes, il parvient à diviser les quantités de sucre de moitié ! Avec seulement 60 g de sucre brun et une cuillère à soupe de cassonnade, il obtient un équilibre parfait. Or dans la plupart des recettes, les quantités de sucre indiquées s'élèvent au double (125 g en moyenne). Et pour ne rien gâcher, ces pommes à la texture croquante tiennent très bien à la cuisson. 

Leur petit nom ? Les pommes Fuji. On pourrait croire qu'elles doivent leur joli nom à la célèbre montagne, mais que nenni ! Cette variété a été créée au Japon, dans la ville de Fujisaki. Là-bas, elle représente d'ailleurs 80% de la consommation nationale. Depuis, sa production s'est implantée en France, où elle est cultivée notamment en Normandie et en Bretagne. Vous la trouverez donc facilement chez le maraîcher, au marché ou au supermarché. En novembre, la cueillette bat son plein : c'est le moment de profiter de ces pommes à la chair douce et bien sucrée ! En crumble, ça vous dirait ?

Les ingrédients du crumble allégé en sucre 

  • 5 pommes Fuji
  • 1 c. à soupe de cassonade

Pour la pâte : 

  • 80 g de farine
  • 80 g de beurre
  • 60 g de sucre brun
  • 60 g de poudre de noisettes
La préparation du crumble allégé en sucre 

1. Épluchez les pommes, puis détaillez les quartiers en lamelles. Dans une poêle beurrée, disposez les morceaux un à un. Ajoutez une cuillère à soupe de cassonnade, couvrez et laissez cuire à feu moyen pendant quelques minutes. 

2. "Quand la fourchette se plante facilement, c'est qu'elles sont cuites", explique @monsieurcherii. Retirez le couvercle et laissez les pommes caraméliser. Retournez-les et faites-les dorer.

3. Dans un saladier, mélangez la farine, le beurre pommade, le sucre et la poudre de noisettes. Travaillez la pâte à la main jusqu'à ce qu'elle soit friable. 

4. Disposez les pommes dans un moule à tarte, puis répartissez la pâte par-dessus. Enfournez ensuite pour 15 minutes de cuisson à 180°C.

Grâce à ces pommes magiques (mais pas ensorcelées), on peut enfin se régaler sans culpabiliser. Dans les moelleux, les tartes ou même les clafoutis, elles permettent de réduire drastiquement les quantités de sucre raffiné. Si elle les goûtait, Blanche-Neige en redemanderait !