Les amateurs de châtaignes vont adorer : cette méthode évite la corvée d'épluchage
Fini la cuisson longue et la corvée de l'épluchage, un maraîcher nous a soufflé l'astuce pour se régaler en quelques minutes seulement.
De septembre à novembre, c'est le retour de votre fruit d'automne préféré : la châtaigne. Votre péché mignon ? Les déguster encore chaudes juste après la cuisson avec une pincée de fleur de sel. Ce qui vous régale un peu moins en revanche, c'est leur préparation. D'abord, vous ne savez jamais comment les cuire. Au four et à la poêle, elles ont tendance à exploser en vol, et à l'eau (en moyenne 30 min de cuisson après ébullition), cela met trop de temps à votre goût. Ensuite, il faut se coltiner la corvée de l'épluchage. La peau se décolle difficilement et vous perdez souvent une bonne partie de la chair dans la bataille… Ne renoncez pas à votre pêché mignon : vous ne connaissez simplement pas encore la bonne technique ! Avec l'astuce de ce maraîcher, la peau se décolle toute seule et elles sont prêtes à déguster en un temps record.
Quelle est la meilleure façon de cuire les châtaignes ? Voilà la question très simple que nous avons posée à notre maraîcher. Sa réponse fut tout aussi simple : "Au four, 15 min à 200 °C". Et elles ne risquent pas d'exploser ou de dessécher pendant la cuisson ?, l'interrogeons-nous. "Si vous les préparez bien avant de les enfourner, il n'y aura pas de problème", nous répond ce dernier. Notre curiosité est piquée ! Avant la cuisson, nous procédons à la fameuse petite entaille en croix sur la pointe. Hélas, cela n'a pas l'effet escompté : de nombreuses châtaignes explosent malgré tout et les rares survivantes ont une peau tellement dure et sèche qu'il est presque impossible de les éplucher… "C'est normal, une petite entaille, ça ne suffit pas !", nous explique le maraîcher. Avant de les enfourner, le maraîcher fait une entaille sur toute la circonférence de la châtaigne. "Il faut faire tout le tour avec son couteau dans le sens horizontal", nous montre-t-il. Ainsi, les châtaignes ne risquent plus d'exploser, et en plus, elles sont pratiquement déjà épluchées à l'arrivée. "La peau se soulève toute seule et elles s'ouvrent d'elles-mêmes", témoigne-t-il. Après un test concluant en cuisine, nous pouvons vous dire que sa méthode fonctionne. À vous de jouer !
Alors, prêts à craquer pour les châtaignes sans prise de tête ? Grâce à cette astuce de maraîcher, fini les explosions dans le four et les séances d'épluchage interminables ! Une simple entaille bien placée, 15 minutes de cuisson, et à vous les châtaignes dorées, moelleuses et faciles à déguster. Plus d'excuse pour ne pas succomber à ce petit plaisir d'automne…