La peau se décolle toute seule : pour éplucher une courge butternut sans effort, les chefs font ça

Grâce à cette étape express, la butternut est beaucoup plus simple à éplucher et à découper. Personne n'y pense alors que ça simplifie vraiment la tâche !

La peau se décolle toute seule : pour éplucher une courge butternut sans effort, les chefs font ça
© freedom_naruk - stock.adobe.com

Vous l'adorez pour son petit goût sucré de noisette, mais vous la maudissez chaque fois que vous devez la préparer. En cuisine, la courge butternut se mérite : non seulement sa peau doit être épluchée, car elle est trop drue pour être mangée, mais sa chair ne se découpe pas facilement. Cette dernière est tellement ferme qu'elle résiste même à vos couteaux les plus aiguisés ! De plus, il faut dire que sa forme ronde ne facilite pas les choses : elle roule sur votre planche à découper, sa chair glisse sous vos mains et vous manquez souvent d'y laisser un doigt… Psst ! Un chef nous a soufflé une technique qui vous simplifiera la vie. Avec son astuce, le butternut se découpe sans problème et la peau se détache toute seule !

Pour la préparation de cette courge, il y a deux écoles : soit on s'y prend avec un bon économe et un couteau à dents de scie bien tranchant, soit on utilise un tout autre appareil… Pour retirer la peau et découper le butternut sans risquer de s'écharper la main, Denis Martin, le chef du restaurant La Belle Vie à Saint-Hilaire-d'Ozilhan, nous a soufflé une petite astuce maligne. Avant d'éplucher la courge, il suggère de procéder à une étape supplémentaire. "À la maison, je dois avouer que c'est vraiment pratique, confie-t-il au micro de France Bleu. Vous piquez votre courge avec un couteau, puis vous la passez un petit peu au micro-ondes. Ça ramollit la peau sans forcément cuire le butternut", explique le chef. Au micro-ondes, cinq minutes à pleine puissance suffisent pour cette précuisson. Si votre courge est trop volumineuse pour rentrer dans le micro-ondes, vous pouvez aussi bien faire cette étape au four traditionnel. Dans ce cas, comptez environ 10-15 minutes à 180 °C. Ensuite, la peau se décollera naturellement et le couteau s'enfoncera plus facilement dans la chair. Et en prime, elle mettra moins de temps à cuire ensuite !

Nota bene : attention, n'oubliez pas de piquer votre courge en amont : sinon, elle risque d'exploser pendant la précuisson !

Avec cette astuce, finies les séances de musculation avant le dîner et les batailles contre la peau du butternut ! En quelques minutes de micro-ondes, la courge se transforme en alliée docile, prête à être tranchée sans effort.