Friture, cuisson, salade : cette huile à tout faire est recommandée par le Dr Jean-Michel Cohen
Pour la cuisine de tous les jours, le médecin nutritionniste valide cette huile pour une raison bien précise.

Dans le rayon des huiles, vous vous sentez toujours un peu perdu. Huile d'olive, de tournesol, de colza, de noix, de lin, de noisette… le choix est vaste ! Vous savez que certaines conviennent mieux à la cuisson, comme l'huile de tournesol, idéale pour les fritures. Vous savez aussi que l'huile d'olive, riche en Oméga-3 et réputée pour ses bienfaits, se prête davantage aux assaisonnements qu'aux cuissons à hautes températures, au risque qu'elle libère des composés potentiellement nocifs. Quant à l'huile de noix, vous adorez son goût subtil qui sublime n'importe quelle vinaigrette. Mais entre la variété, les usages et les prix, il faut bien faire un choix pratique. Reste alors à trouver la bouteille capable de tout faire : des frites maison, à l'assaisonnement d'une salade verte en passant par la cuisson de vos crêpes du dimanche après-midi. Et si, en plus, elle apportait un vrai intérêt nutritionnel… ce serait parfait.

Dans son Guide d'achat pour bien manger, le Dr Jean-Michel Cohen passe en revue plus de 700 produits du quotidien pour aider chacun à faire les bons choix au supermarché, sans prise de tête. Le médecin nutritionniste consacre d'ailleurs une partie de son ouvrage aux matières grasses (qui, rappelons-le à une époque où le "sans gras" est largement plébiscité, restent indispensables au bon fonctionnement de l'organisme) et bien sûr, aux huiles.
Son conseil est clair : "Pour les huiles, l'idéal reste de varier sa consommation en ayant plusieurs bouteilles ou en choisissant bien son huile combinée". Et justement, l'huile combinée semble être la solution pratique que l'on cherchait dans le rayon ! Quant à la référence validée par le Dr Cohen, vous la connaissez forcément : l'huile Isio 4 de Lesieur. Dans cette bouteille, quatre huiles (toutes d'origine France) aux propriétés différentes et complémentaires sont associées pour offrir un équilibre optimal : 47 % d'huile de colza, 43 % d'huile de tournesol, 5 % d'oléisol (huile de tournesol à haute teneur en acide oléique) et 5 % d'huile de lin. "On obtient ainsi une huile utilisable aussi bien pour l'assaisonnement, la cuisson ou la friture, source de vitamines E et D, et source d'Oméga-3 et d'Oméga-6", explique le nutritionniste.
Plus besoin d'hésiter des heures devant le rayon des huiles ! Une version combinée permet de concilier polyvalence, praticité et équilibre nutritionnel validé par un médecin. Une seule bouteille suffit pour frire, cuire ou assaisonner, tout en profitant des bienfaits de plusieurs huiles. Un choix pratique, qui facilite la cuisine au quotidien.