Sans béchamel, ces lasagnes bien crémeuses ont un vrai goût d'automne

Pas de quoi préparer une béchamel pour monter vos lasagnes ? Cette version aux saveurs automnales s'en passe très bien... et elle ne manque clairement pas de crémeux !

Sans béchamel, ces lasagnes bien crémeuses ont un vrai goût d'automne
© JJAVA - stock.adobe.com

Rarement à côté de la plaque, elles en remettent une couche (et même plusieurs) dans nos plats à gratin dès que le froid sévit. Filantes, crémeuses, parfumées, les lasagnes incarnent à elles seules toute la générosité de la gastronomie italienne. Entre ses fines feuilles de pâte (que quelques rares puristes passent encore au laminoir) se faufilent typiquement une sauce bolognaise savamment tomatée, une bonne dose de fromage  (ricotta, mozzarella ou parmesan, chacun ses goûts) et, surtout, une béchamel bien onctueuse. Pour enrichir le plat, évidemment, mais aussi et surtout pour prévenir tout dessèchement et assurer une liaison parfaite entre les strates.

Si certains s'en tiennent aux traditionnelles lasagnes bolo, d'autres s'essaient à des revisites plus singulières, à base de poisson par exemple (le combo saumon-épinards en tête), voire entièrement végétariennes. Maureen Valade, elle, préfère jouer à fond la carte de la saisonnalité tout en bousculant légèrement les codes. Dans sa recette très automnale récemment publiée sur Instagram, la créatrice de contenus food parisienne sacrifie la béchamel pour... une crème de butternut rôtie. "C'est plus léger mais tout aussi gourmand", affirme-t-elle, et "permet de manger plus de légumes sans même s'en rendre compte". Si tant est qu'on ait des petits bouts un peu difficiles à la maison...

Maureen commence par peler, vider et débiter sa courge butternut en dés, qu'elle dépose dans un grand plat et assaisonne d'un filet d'huile d'olive, de paprika, d'herbes séchées, d'ail en poudre, de sel et de poivre. Elle mélange bien, puis enfourne 35 minutes à 200 °C. Pendant ce temps, elle grille 150 g de lardons dans une poêle, dans laquelle elle jette ensuite 2 poignées d'épinards frais. Au sortir du four, elle finalise sa "béchamel de butternut" en mixant la courge avec 20 cl de crème liquide et 100 g de chèvre frais.

Elle peut dès lors procéder au montage. Elle verse d'abord un peu de crème au fond du plat pour que les lasagnes n'accrochent pas, puis alterne à deux reprises 3 feuilles de lasagnes aux œufs, la crème de butternut, les épinards aux lardons et un voile de parmesan râpé.

Elle termine avec une dernière rangée de pâtes, un peu de crème de butternut, une boule de mozzarella tranchée et un petit supplément parmesan avant d'envoyer tout le monde gratiner durant une demi-heure à 200 °C. Une belle idée si vous n'avez plus de beurre ni de lait, mais une belle cucurbitacée dans votre garde-manger !