Cette pâte feuilletée de supermarché a impressionné les boulangers : au test, ils la trouvent aussi bonne qu'une artisanale
Cette pâte feuilletée prête à l'emploi surprend tout le monde. C'est simple, on croirait qu'elle a été faite par un boulanger.
En France, on adore glisser de la pâte feuilletée dans nos tartes, quiches et flans, salés ou sucrés. Plus croustillante que la pâte brisée, elle est en revanche bien plus dure à réaliser. Et comme tout le monde n'a pas le courage de passer 3 heures en cuisine pour préparer des viennoiseries maison, les "Moldus" de la pâtisserie se rendent plutôt au rayon frais du supermarché. Parmi les rayons, une référence ressemble d'ailleurs à s'y méprendre à une pâte feuilletée artisanale. Et ce sont des gens du métier qui le disent ! Car pour établir son classement, publié le 21 décembre 2023, l'UFC-Que Choisir a fait appel à 5 boulangers-pâtissiers professionnels, en plus de ses testeurs habituels.
L'équipe de l'association a comparé 15 pâtes feuilletées industrielles différentes, vendues en supermarché ou en magasin bio, de marques nationales, distributeurs ou encore hard discount. Leurs critères ? Les ingrédients utilisés, le taux de matières grasses et la présence d'additifs. Les 5 experts du métier sont entrés en scène pour la dégustation : ils ont goûté des galettes des Rois et des quiches réalisées avec chacune des pâtes. Leur verdict est sans appel... Avec la note de 11,7/20, la pâte feuilletée pur beurre de la Biocoop finit à la 3e place du podium. L'UFC-Que Choisir en vante les ingrédients, issus de l'agriculture biologique. Une liste courte, "qui s'approche le plus du fait maison parmi nos références du rayon frais", précise l'association. Ni trop grasse, ni trop salée, sa composition ne comporte aucun contaminant. Mais à la dégustation, les experts ont déploré un manque de feuilletage.
En 2e place du classement, on retrouve la pâte à étaler ultra feuilletée de Croustipate. Notée 12,1/20, elle se présente sous forme de pâton, à étaler soi-même. Plus grasse et plus salée que la plupart, "elle est fabriquée uniquement avec du beurre", explique l'association. Mais ces deux références ont été détrônées par une autre, bien meilleure en bouche. La médaille d'or revient... à la pâte feuilletée pur beurre de chez Picard ! "Elle est celle qui se rapproche le plus de la pâte artisanale à la dégustation", précisent les experts du métier. Composée à 33% de beurre, c'est la pâte la plus grasse de la sélection certes, mais c'est aussi la meilleure à la dégustation !
Côté prix, elle n'est pas plus chère que les deux autres. La pâte feuilletée Picard est vendue 5,10 euros le lot de deux (soit 2,55 euros l'unité), contre 3,10 euros pour celle de la Biocoop. De son côté, la marque Croustipate a changé son produit, optant pour une pâte feuilletée déjà étalée, vendue 2,05 euros chez Auchan. Avec une "liste d'ingrédients irréprochable", la pâte feuilletée surgelée de chez Picard s'impose comme "la" référence à tester.