Le même que les grands chefs : ce couteau de luxe arrive cette semaine chez Lidl à 6,99 euros
D'ordinaire, ce couteau utilisé par les grands chefs se vend jusqu'à 150 euros. Lidl en propose une version bon marché, à partir du 27 octobre.
Avant l'invention des robots de cuisine, un ustensile de cuisine remplissait déjà plusieurs fonctions à lui tout seul. Inventé dans les années 1940, ce couteau n'est pas comme les autres : sa lame est même à nulle autre pareille... Particulièrement prisé par les chefs japonais, il prend rapidement la place des 3 couteaux utilisés jusqu'alors. Dès lors, les cuisiniers japonais n'utilisent plus le deba (le couteau pour les poissons), le gyuto (réservé à la viande), ni le nakiri (utilisé pour les légumes), mais ce seul couteau. Depuis, les marques en ont développé différents modèles, plus ou moins ornés, aux manches en bois parfois très raffinés. Des couteaux de luxe, vendus jusqu'à 160 euros l'unité ! Lidl en propose une version spéciale petit budget, vendue à 6,99 euros l'unité le 27 octobre 2025. Ce couteau de la marque Ernesto, est certes moins travaillé que ceux des artisans japonais, mais semble malgré tout de très bonne qualité.
Ce couteau doit sa réputation à sa longue lame alvéolée, qui permet aux aliments de se détacher facilement lors de la coupe. L'idéal pour les découpes délicates de poissons crus à chair riche, telles que le thon, le saumon ou la daurade. Elles sont très pratiquées au Japon, notamment lors de la réalisation de sashimi ou de sushi. Selon un site dédié à la coutellerie japonaise, il "est muni d'une lame haute et d'un bord droit ; sa pointe lui permet de s'enfoncer dans la viande, facilitant ainsi sa découpe". Cette hauteur de lame facilite aussi la découpe des légumes. "La hauteur de lame aide grandement pour émincer, en particulier les oignons, car celle-ci vous permet de minimiser vos efforts pour un maximum de résultat", peut-on lire sur le site spécialisé. Un couteau polyvalent, que les amateurs de cuisine devraient donc apprécier.
Son petit nom ? Il s'agit du couteau santoku, qui signifie "trois mérites", "trois vertus", en japonais. Comme son nom l'indique, il remplit trois fonctions différentes à lui tout seul : trancher, découper et hacher/émincer.
Composé d'un manche en bambou et d'une lame en acier inoxydable, le couteau santoku Ernesto sera disponible uniquement en ligne, à partir du lundi 27 octobre 2025. La marque nous a précisé que la référence figurera sur le site Lidl seulement à partir de ce jour-là. Avec son design si particulier, et ses multiples fonctionnalités, il séduira les amateurs de cuisine de toutes les nationalités !