L'UFC-Que Choisir valide : ce saumon fumé milieu de gamme est bien meilleur que les références hors de prix

Les experts et les consommateurs sont unanimes : ce saumon fumé du commerce vaut vraiment le détour. Il est recommandé pour sa texture fondante et son goût parfaitement équilibré.

L'UFC-Que Choisir valide : ce saumon fumé milieu de gamme est bien meilleur que les références hors de prix
© 123RF/frederiquepage

Comme chaque année, le menu de Noël est au cœur de vos préoccupations dès le début du mois de décembre. La bûche glacée est déjà achetée et le chapon, commandé chez le boucher. Pour le saumon fumé, vous achèterez au dernier moment. Comme vous souhaitez servir le meilleur à vos invités, vous visez des références plus chères que d'habitude, vendues à prix d'or au supermarché. Pour vous aider à choisir une référence de qualité, l'UFC-Que Choisir a comparé 11 marques de saumon fumé. Vous allez voir que dans ce classement publié le 20 novembre 2025, le prix n'est pas forcément gage de qualité. Une marque de distributeur sort notamment du lot, recommandée pour son goût équilibré et sa texture fondante à souhait...

Pour comparer les différentes références, l'UFC-Que Choisir a fait déguster les saumons fumés à un panel de 30 consommateurs. Le but ? "Ils ont noté l'aspect, l'odeur, le goût et la texture, et ont indiqué leur intention de reconsommer le produit, ce qui permet d'évaluer son attractivité et son potentiel d'achat", explique l'association. En parallèle, des experts ont examiné certains paramètres microbiologiques en laboratoire, afin de détecter la présence de bactéries dans les poissons. Le résultat est sans appel : le saumon fumé Écosse de la marque Mowi finit en tête du classement, avec la note de 15,6/20. Cette référence, à 69,10 euros le kilo, est appréciée pour son "goût peu fumé, légèrement salé" et sa "texture ferme". En 3e position du classement, le saumon fumé bio de la Compagnie du Saumon obtient la note de 15,3/20. Les testeurs l'ont apprécié pour son goût fumé "avec une légère note de bacon" et sa texture fondante. Le bémol ? Son prix est très élevé (comptez environ 79,20 euros le kilo). Mais en 2e place du classement, c'est une référence de marque de distributeur qui tire son épingle du jeu...

© 123RF/frederiquepage

Avec sa "texture ferme et fondante" et son "goût fumé agréable, bien équilibré, modérément salé", le saumon fumé élevé en Écosse de la marque Carrefour Extra fait l'unanimité. Comme l'explique l'UFC-Que Choisir, "les intentions de reconsommation sont de 79%, ce qui classe le produit parmi les plus appréciés du test". Vendu environ 5,80 euros la barquette de 4 tranches, soit 44,60 euros le kilo, ce saumon fumé est bien plus accessible que d'autres références, à plus de 65 euros le kilo. Bien sûr, ce produit comporte tout de même quelques défauts. Les experts déplorent notamment un poids net légèrement inférieur à celui mentionné sur l'emballage, et une teneur en sel un peu plus élevée qu'annoncée.

Mais hormis cela, le saumon fumé Carrefour, fumé au bois de hêtre dans le Finistère, promet une texture bien fondante et un goût parfaitement équilibré. Comme quoi, on peut réveillonner comme il se doit sans faire exploser son budget !