Ni rouleau, ni emporte-pièce : ces biscuits alsaciens à la vanille sont prêts en 15 minutes chrono

"Très vanillés et vraiment faciles à faire" - ces petits biscuits alsaciens sont en plus rapides à préparer !

Ni rouleau, ni emporte-pièce : ces biscuits alsaciens à la vanille sont prêts en 15 minutes chrono
© Natalia Greeske - stock.adobe.com

«Et si on préparait des sablés de Noël ?». Bien qu'on ne soit que début novembre, vous êtes bien tenté de dire oui à vos enfants, mais vous savez tout ce que cela implique. D’abord, il faut préparer la pâte. Une fois que celle-ci est prête, elle doit reposer au frais. Ensuite, il faut l’étaler, créer les formes à l’aide d’emporte-pièces, l’étaler à nouveau en récupérant les chutes… Puis, seulement, on peut cuire les petits sablés et les savourer. À peine quelques minutes de gourmandise pour beaucoup de temps à faire la vaisselle… Bonne nouvelle ! Il existe une recette qui exige beaucoup moins d’efforts. Il s’agit des Vanillekipferl, des biscuits que l’on prépare traditionnellement à Noël en Autriche, en Allemagne et en Alsace. «Ils sont très vanillés et vraiment faciles à faire», témoigne une internaute. Ici, pas de temps de repos, pas d’emporte-pièce ni même de rouleau à pâtisserie. Voici comment les préparer en 15 minutes chrono !

Les ingrédients pour réaliser les Vanillekipferl

Voici les quantités pour réaliser une vingtaine de biscuits.

  • 30 g de sucre 
  • 1 gousse de vanille
  • 100 g de beurre doux
  • 140 g de farine 
  • 60 g d’amandes en poudre
  • 1 cas d'eau froide

Pour l’enrobage :

  • 40 g de sucre glace
  • Un peu de vanille en poudre 

La préparation des Vanillekipferl

Cette recette proposée par la créatrice de contenus @mesbrouillonsdecuisine s’inspire de celle du chef pâtissier alsacien Christophe Felder.

  1. Préchauffez le four à 170 °C.
  2. Mettez le beurre mou dans un saladier. Fendez la gousse de vanille en deux, prélevez ses grains et incorporez-les dans le beurre à l'aide d'une spatule. Travaillez-le jusqu’à obtenir un beurre pommade.
  3. Ajoutez la farine, la poudre d’amandes et l’eau. Travaillez la pâte à la main pour former une boule.
  4. Divisez-la en trois pâtons et roulez-les pour obtenir des boudins réguliers pas trop gros. Coupez les boudins en tronçons de 2 cm environ, et incurvez-les si vous préférez leur donner la forme traditionnelle de croissant. Répartissez-les sur une plaque chemisée et enfournez 15 min.

Laissez refroidir sur une grille avant de les rouler dans le mélange sucre glace et vanille en poudre.

Et voilà, vos biscuits de Noël sont prêts à croquer. Pas de temps d'attente, pas de vaisselle interminable, juste le plaisir du fait maison et le doux parfum de vanille qui embaume la cuisine. Les enfants adorent les façonner, les grands les dévorent, et tout le monde en redemande. De quoi lancer la saison des fêtes avec un peu d'avance, sans stress… et avec beaucoup de tendresse.