Pour le Dr Jean-Michel Cohen, le meilleur fromage à tartiner entre le Kiri et la Vache qui rit, c'est...
Plutôt Kiri® ou Vache qui rit® pour le goûter des petits ? Sur le plan nutritionnel, le Dr Jean-Michel Cohen a sa préférence...
Deux fromages, deux ambiances. D'un côté, la Vache qui rit®, qui se marre inlassablement sur sa légendaire boîte ronde. De l'autre, le Kiri®, plus sérieusement taillé au carré, mais adouci d'une irrésistible touche de crème. Malgré leur 40 ans d'écart, ces deux tartinettes emblématiques du groupe Bel se disputent avec le même panache les faveurs des enfants, aux repas comme au goûter. Les parents, eux, se demandent surtout si l'un des deux ne serait pas meilleur pour la santé.
Le Dr Jean-Michel Cohen a justement donné son avis sur la question sur RTL lors de l'émission "Ça peut vous arriver", animée par Julien Courbet. Avant de dresser son comparatif, le médecin nutritionniste a d'abord tenu à souligner une différence de prix notable entre les deux produits. D'après ses propres observations, le traditionnel Kiri® à la crème revient plus cher au kilo que son concurrent la Vache qui rit® Original (13,24 € contre 10,92 €). Pour une qualité supérieure ?

Si tous deux se rangent dans la catégorie des fromages fondus au lait de vache, leurs valeurs nutritionnelles différent sensiblement. Enrichi en crème, le Kiri® contient plus de matières grasses que la Vache qui rit® (29 g contre 17,5 g) pour moins de protéines (9 g contre 11,5 g). Deux éléments qui poussent notre expert à conclure : "Je tartine pour mes enfants avec la Vache qui rit®, et je leur donne une fois de temps en temps le Kiri®".
Il convient néanmoins de préciser que la Vache qui rit® contient des sels de fonte appelés polyphosphates, qui se surajoutent aux apports en phosphate déjà fournis par l'alimentation générale. Les grands consommateurs d'aliments vecteurs, en particulier enfants et adolescents, s'exposent ainsi à un dépassement des doses journalières admissibles, comme le souligne l'UFC-Que Choisir. Or, une augmentation des taux de phosphate dans la paroi des vaisseaux sanguins "constituerait un facteur de risque cardiovasculaire, en particulier en cas d'insuffisance rénale", rappelle l'association de consommateurs. Un souci que ne connaît pas son rival, totalement exempt d'additifs. Il affiche même une teneur en sel plus réduite et concentre davantage de calcium aux 100 g. Inutile, donc, d'être trop vache avec le Kiri®...