Ce gâteau léger à la poire a le même goût qu'une tarte amandine - seulement 150 calories la part
Plus généreuse qu'une tarte fine, la tarte amandine reste un petit plaisir plutôt calorique. Et dire que ce gâteau super light à moins de 150 calories la part a exactement le même goût...
Avec son arrière-goût de galette frangipane, la tarte amandine élève la tarte aux fruits au rang de gourmandise ultime. Tantôt aux pommes, tantôt aux poires, cette pâtisserie traditionnelle tient surtout son charme de sa fondante crème d'amande qui contraste avec le croustillant de sa pâte. Élaborée à partir de poudre d'amande, de beurre, de sucre et d'œufs, parfois rehaussée d'arôme d'amande amère, elle apporte au dessert une douceur et une onctuosité sans pareille. Seule sa richesse calorique vient (un peu) casser l'ambiance.
Oui, mais à quel point ? Pour une tarte amandine aux poires "standard" coupée en 6, construite sur une pâte sucrée et une crème frangipane, on frôle approximativement les 425 kcal la part. Les plus masochistes s'en remettront à ChatGPT pour saisir leur recette détaillée : il se fera, comme toujours, un plaisir de mesurer l'ampleur des dégâts. Mais très honnêtement, se frapper la tête contre la hotte ne résoudra pas le problème. Alors que préparer l'amandine aux poires light de Nadine si !
Légère et très peu sucrée, la recette de la coach diététique ne coûte que 146 kcal par portion (soit pour 1/6 de gâteau). Précisément parce qu'elle évince les grands coupables de l'histoire, à savoir la pâte et la crème d'amande. Si la texture diffère en conséquence et se rapproche davantage d'un moelleux dans la conception, en bouche, on retrouve bien toutes les saveurs d'une authentique bourdaloue.
Envie de tester ? Épluchez une grosse poire et détaillez-la en petits dés. Dans un saladier, mélangez 3 œufs avec 160 g de compote pomme-poire sans sucres ajoutés, 60 g de fécule de maïs, 30 g de poudre d'amande, 1 cuillère à café de levure chimique et 2 sachets de sucre vanillé. Si vous êtes un bec sucré, vous pouvez adoucir votre appareil avec un filet de miel.
Incorporez ensuite à cette base les dés de poires, versez le tout dans un moule à manqué légèrement beurré, parsemez quelques amandes effilées sur le dessus (l'équivalent d'une cuillère à soupe) puis enfournez 35 minutes à 180 °C (après préchauffage). Laissez ensuite refroidir avant de déguster en collation, en dessert ou même au petit-déjeuner. Une manière originale de couper la poire en deux entre plaisir et équilibre !