Moins gras que le gratin dauphinois : Laurent Mariotte remet au goût du jour une recette paysanne oubliée
Sans lait ni crème, cette alternative au gratin dauphinois est à la fois plus légère et plus économique. Elle n'exige que deux ingrédients principaux et c'est super réconfortant !
Des pommes de terre confites dans du lait, de la crème liquide et du beurre… Le gratin dauphinois est un plat roboratif. Et servi en accompagnement d’une viande, cela peut peser un peu sur l’estomac… Pour alléger les agapes (et aussi le portefeuille), il existe une alternative méconnue tout aussi réconfortante. «Ce sont des ingrédients faciles à trouver et c’est ultra-réconfortant», témoigne ici Laurent Mariotte. L’animateur de Petits plats en équilibre nous a soufflé la recette des pommes boulangères, une recette oubliée qui gagne à être connue.
Les ingrédients pour préparer les pommes boulangères
Des pommes de terre, des oignons, du bouillon et un peu de beurre. Voici tout ce dont vous aurez besoin pour faire ce gratin ! Les quantités indiquées permettent de régaler environ 6 personnes.
- 1,1 kg de pommes de terre
- 300 g d’oignons
- 2 gousses d’ail
- Un peu de beurre
- 1 bouquet garni
- 60 cl de fond blanc ou bouillon de volaille
- Sel, poivre

La préparation des pommes boulangères
Pour cette recette, le plus simple est d’utiliser une mandoline, mais vous pouvez aussi découper les pommes de terre en fines lamelles à l’aide d’un couteau si vous n’en avez pas.
- Préchauffez votre four à 180 °C.
- Épluchez les pommes de terre, les oignons et l’ail. Coupez les pommes de terre en fines rondelles, régulières, assaisonnez-les et émincez les oignons.
- Émincez les oignons, faites-les revenir dans une poêle avec du beurre jusqu’à ce qu’ils soient fondants, assaisonnez.
- Frottez un plat à gratin avec une gousse d’ail et beurrez-le. Dans le plat, alternez les couches de pommes de terre et d’oignons. Ajoutez le bouquet garni, versez le fond blanc chaud à hauteur.
- Enfournez 1 h à 1 h 15 min, jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres et dorées.
Servez bien chaud, en enlevant le bouquet garni avant. «Voilà un plat familial comme on les aime !», conclut l’animateur.
Bon à savoir : si vous remarquez que les pommes de terre surnagent trop, appuyez sur la préparation pour que le jus sorte et prélevez-en un peu pendant la cuisson.
Un plat simple, économique et plein de goût, que Laurent Mariotte remet justement à l'honneur. Et si son nom intrigue, c'est que son histoire remonte à loin : autrefois, les villageois déposaient leur plat de pommes de terre chez le boulanger avant de partir aux champs. Le four encore tiède servait à les faire cuire lentement, en même temps que le pain. De là vient ce nom de pommes boulangères : un clin d'œil gourmand à une époque où la cuisine se partageait autant que la chaleur du four.