"Ma grand-mère me l'a apprise il y a 35 ans" - avec cette recette bien pratique, on obtient une pâte brisée en quelques secondes
Rapide, inratable et sans vaisselle : cette bonne vieille méthode vous fera dire au revoir à la pâte brisée industrielle.
Le batch cooking, ce n'est vraiment pas votre truc. La seule et unique fois où vous avez tenté de vous convertir à cette mode, les 3 heures passées en cuisine ont fini en crise de larmes. Car après avoir minutieusement découpé tous vos légumes pour les stocker dans des boîtes hermétiques, la livre d'oignons du supermarché a eu raison de votre moral. Vous préférez de loin prendre un peu de temps le dimanche soir, à préparer une quiche et une tarte salée. Grâce aux pâtes brisées industrielles, vous réduisez considérablement le temps qu'il faut pour les préparer. Vous voilà prêt à affronter le début de semaine avec plus de tranquillité : deux dîners sont déjà prêts ! Mais saviez-vous qu'une maman passionnée de cuisine a une petite astuce pour préparer sa pâte brisée en un clin d'œil ? "C'est magique", déclare-t-elle en vidéo.
Loubna, alias @lou.faitdesvideos, promet même que sa recette "prend littéralement quelques secondes !". Pour les ingrédients, rien de compliqué : notre cuisinière du jour prévoit 250 grammes de farine, 80 millilitres d'eau, 70 millilitres d'huile d'olive et deux pincées de sel. Mais si vous préférez opter pour une huile végétale plus neutre, vous pouvez tout à fait. Petit conseil de Loubna ? "Ajouter quelques graines de sésame ou des herbes de Provence pour lui donner encore plus de goût, mais c'est totalement optionnel", explique-t-elle. Pas question de verser les ingrédients dans un saladier, ni de s'embêter à la pétrir sur son plan de travail. Le gain de temps est double : cette recette express évite aussi de salir toute sa cuisine de farine !
En fait, Loubna verse tous ses ingrédients directement... dans une boîte hermétique ! Hop, comme une mixologue préparerait un cocktail, elle secoue bien et... le tour est joué ! Loubna n'a plus qu'à former une boule, puis à étaler cette pâte brisée. Il n'y a même pas besoin de la laisser reposer au frigo : cette pâte express peut déjà être utilisée. Pour certains, cette astuce rappelle d'ailleurs de bons souvenirs : celle de la fameuse pâte Tupperware©, très populaire pendant les années 80. "Ma grand-mère me l'a apprise il y a 35 ans !", "Ma grand-mère, ma mère et moi-même la faisons depuis des années", s'exclament les abonnées. Mais pour d'autres, c'est une réelle découverte : "Il faut que je teste !", "Génial, je vais essayer !", peut-on lire dans les commentaires.
Loubna pique sa pâte brisée à l'aide d'une fourchette, puis la garnit de ricotta, ainsi que de tranches de potimarron et d'oignons cuits au four au préalable. Elle ajoute aussi des morceaux de roquefort, du miel et des noix concassées, mais vous pouvez la garnir avec ce que vous souhaitez. Elle rabat les bords, puis enfourne pour 20 à 30 minutes de cuisson à 180°C. Lorsque la pâte devient toute dorée, c'est le moment de la retirer et de se régaler !