Adieu l'amertume : cette façon de cuisiner les choux de Bruxelles est bien plus gourmande qu'une cuisson à l'eau
Dites au revoir à l'amertume, aux mauvaises odeurs et aux souvenirs de cantine ! Dans cette recette, les choux de Bruxelles embaument la cuisine... pour le plaisir de tous.
Pour beaucoup, c'est le même problème qu'avec les endives ou le céleri : les choux de Bruxelles ne font guère envie. Leur odeur forte s'accroche à la cuisine, et sans un voile de matière grasse, leur amertume ressort vite. Mal cuits, ils n'ont franchement pas grand-chose pour eux. Mathilde Ratinaud, alias @eatsmathilde sur les réseaux, a pourtant trouvé "la" recette miracle : celle qui va nous faire aimer ce petit chou tant décrié. "Si tu les cuisines comme ça, tu vas les trouver super bons", promet-elle dans sa vidéo.
Pas question de faire bouillir les choux de Bruxelles : Mathilde les fait d'abord dorer à la poêle. Ensuite, elle les dispose dans un moule à tarte, avec des échalotes et du guanciale, et recouvre le tout de pâte feuilletée. Eh oui, Mathilde parvient à métamorphoser ce légume de cantine en une délicieuse tarte Tatin salée, qui embaumera votre cuisine. Même les choux de Bruxelles sont étonnés d'être aussi bichonnés. On essaie ?
- 500 g de choux de Bruxelles
- 3 échalotes
- 200 g de guanciale
- 2 c. à soupe de moutarde à l'ancienne
- 1 pâte feuilletée
- Thym, romarin
- 2 c. à soupe de miel
- 1 c. à soupe de sauce soja
- 20 g de beurre
1. Après avoir coupé les choux de Bruxelles en deux, faites-les dorer à la poêle dans un filet d'huile d'olive, face coupée vers le bas. Ajoutez un bon filet d'eau chaude, couvrez jusqu'à ce qu'ils soient légèrement tendres, puis réservez.
2. Dans la même poêle, faites revenir le guanciale coupé en lardons, ainsi que les échalotes ciselées. Ajoutez les herbes et la moutarde, puis réservez.
3. Dans un bol, faites fondre le beurre avec le miel et la sauce soja au micro-ondes. Badigeonnez le fond d'un moule à tarte avec cette préparation, à l'aide d'un pinceau.
4. Disposez les choux dans ce même moule à tarte, face bombée vers le fond du moule. Répartissez ensuite le mélange guanciale-échalotes par-dessus.
5. Recouvrez avec la pâte feuilletée, en rentrant bien les bords de la pâte à l'intérieur du moule. Badigeonnez la pâte avec un jaune d'œuf à l'aide d'un pinceau, puis piquez-la avec une fourchette.
6. Enfournez pour 30 à 35 minutes de cuisson à 180°C.
Quand la pâte est bien dorée, c'est prêt ! Mathilde conseille de "démouler tout de suite, ajouter des points de stracciatella, quelques noisettes torréfiées et un bon tour de poivre". Avec cette cuisson et ces alliances de saveurs, vous dégusterez désormais les choux de Bruxelles avec bonheur...