Plus moelleux que le panettone et sans fruits confits, ce gâteau de Noël typique en Italie arrive chez Lidl

Ce gâteau italien consommé uniquement pendant les fêtes de fin d'année, est en rayon dans les supermarchés Lidl.

Plus moelleux que le panettone et sans fruits confits, ce gâteau de Noël typique en Italie arrive chez Lidl
© bestravelvideo - stock.adobe.com

En Italie aussi, les fêtes de fin d'année sont une bonne occasion de se retrouver en famille et de se régaler. Si le Père Noël, armé de sa hotte, livre aussi nos voisins de la botte, là-bas, on ne déguste pas de bûches au chocolat. Sur les tables de Noël italiennes, les plaisirs sucrés sont différents des nôtres. Pour clôturer le repas, les Italiens ont l'embarras du choix. En Campanie, les Napolitains sont particulièrement friands de struffoli, des petits beignets en forme de bille, parfumés à la fleur d'oranger. Les habitants du centre de l'Italie, eux, se régalent de pain d'épices maison, appelé panpepato en Ombrie. Mais deux autres desserts se partagent la vedette dans le cœur de tous les Italiens. 

Le panettone, une brioche aux raisins secs et écorces d'agrumes confits, est "la" star incontestée des Noëls italiens. Sa production, industrialisée après la Seconde Guerre mondiale, en fait un produit plutôt bon marché, accessible à tous les budgets, et largement exporté. Délicatement enveloppé dans un joli emballage en papier ou une boîte en métal décorée, il s'offre comme un cadeau précieux. Comme de nombreux supermarchés français et étrangers, Lidl en propose également pour les fêtes de fin d'année. Mais l'enseigne discount allemande ne s'arrête pas là ! Elle commercialise également un autre type de brioche italienne, encore plus aérienne...

© vasanty - stock.adobe.com

Plus moelleux et léger que le panettone, le pandoro est réputé pour son goût délicat de vanille. Originaire de Vérone, en Vénétie, son nom signifie "pain d'or". En forme d'étoile, il n'est pas garni comme le panettone, mais simplement saupoudré de sucre glace. L'idéal pour ceux qui ne sont pas fans de raisins secs et de fruits confits. Chez Lidl, le pandoro de 1 kg de la marque allemande Favorina est vendu 6,99 euros l'unité. Il sera disponible en rayon du jeudi 20 novembre au mercredi 24 décembre 2025, précise l'enseigne. 

Bien entendu, les versions artisanales du pandoro sont certainement encore plus savoureuses. Mais pour ceux qui souhaitent découvrir ce produit et avoir un avant-goût de l'Italie, la référence de chez Lidl semble un excellent compromis.