Fini les endives noyées sous la béchamel : cette recette express plaît à tous ceux qui la goûtent

Les endives passent mal à la maison ? Inutile de sortir le plat à gratin pour entamer la grande opération séduction. Cette recette toute simple emporte d'emblée l'adhésion !

Fini les endives noyées sous la béchamel : cette recette express plaît à tous ceux qui la goûtent
© Bastiaanimage Stock - stock.adobe.com

Petits et grands tordent du nez en les voyant débouler sur la table. À l'instar des choux, les endives emballent difficilement à la maison. Plus que leur odeur, c'est davantage leur amertume qui rebute. Une saveur que notre cerveau, dans un réflexe primitif et défensif, assimile encore aux notions de "poison" et de "danger". À raison initialement, puisque nombre de substances amères s'avèrent effectivement toxiques dans la nature, mais à tort pour les "chicons" (comme on les appelle dans le Nord). 

Assurément comestibles, ces variétés de chicorée se rangent parmi les salades d'hiver et se dégustent aussi bien crues que cuites. Les plus douces d'entre elles arborent des feuilles blanches aux contours légèrement jaunis. A contrario, celles aux pointes vertes, plus exposées à la lumière, dévoilent en règle générale une amertume plus prononcée. 

Mais une sélection soigneuse sur les étals ne suffit malheureusement pas à tout résoudre. Pour qu'elles soient largement acceptées par la tablée, elles doivent sortir bien apprêtées. Mais pas forcément camouflées sous une tonne de béchamel et de gruyère râpé ! Avec cette recette "doudou" d'endives caramélisées au miel et balsamique qu'elle tient de sa maman, Belqis Valsan (@belqisvl) montre qu'on peut réconcilier tout le monde avec les chicons (y compris les traumatisés de la cantine) sans même allumer le four ni sortir le plat à gratin.

© ALF photo - stock.adobe.com

Fendez 4 endives en deux dans la longueur. Faites ensuite fondre 20 g de beurre (ou de ghee) dans une poêle et déposez les endives, faces coupées contre le revêtement. Laissez-les rôtir sur feu moyen, en les retournant régulièrement, jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées et fondantes. Puis, ajoutez 1 cuillère à soupe de sucre en poudre (de coco, par exemple), 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 1 cuillère à soupe de miel et 1 poignée de cerneaux de noix concassés. Lorsqu'elles sont bien caramélisées, dressez-les sur un lit de yaourt grec et surmontez-les de ciboulette ciselée et de parmesan râpé ou en copeaux. "Fini les traumas", conclut la créatrice de recettes basque. La soupe à la grimace aussi !

Au final, ces endives caramélisées ont tout pour remettre de bonne humeur même les plus réticents. La recette se prépare vite, ne demande presque rien, et transforme un légume boudé en plat chaleureux. À table, personne ne proteste : les endives disparaissent sans négociation, et les souvenirs de cantine s'évaporent. Une façon simple et efficace de redonner sa chance à ce légume d'hiver… et de gagner, au passage, une nouvelle recette sûre pour les soirs où l'on veut faire plaisir sans se compliquer la vie.