Laurent Mariotte a une recette facile de pain d'épices : le résultat est moelleux à tous les coups
Fini le pain d'épices maison qui dessèche à la cuisson, avec la technique de Laurent Mariotte, il sera encore plus fondant que celui du commerce.
Un bon goût d’épices et une mie moelleuse qui fond en bouche… Voilà le souvenir ému que vous gardez du pain d’épices de votre grand-mère. Vous avez bien essayé de refaire sa recette, mais vous n’arrivez jamais au même résultat. Souvent trop sec ou trop dense, aucune de vos tentatives n’a permis d’obtenir une texture comparable : cuisson à basse température au four, davantage de beurre et de lait… Vous avez tout essayé. Ne cherchez plus, l’animateur de Petits plats en équilibre nous a soufflé la solution. Pour un pain d’épices vraiment moelleux, il a trouvé une technique imparable.
Farine, miel, lait, beurre… En plus des ingrédients traditionnels, Laurent Mariotte incorpore un élément inattendu dans son pain d’épices : des pruneaux ! Une fois mixés, ils apportent de l’humidité et beaucoup de moelleux à la pâte. Mais ce n’est pas tout : pour que la mie reste fondante même après la cuisson, il a une autre botte secrète. Dans sa recette, il n’utilise pas un moule à cake classique, mais un moule à génoise. Pourquoi ? Il fait cuire son pain d’épices non pas au four traditionnel, mais dans une cocotte. Il prépare d’abord l'appareil avec tous les ingrédients mentionnés dans sa vidéo Instagram, à savoir : 250 g de farine T55, 80 g de farine de sarrasin, 35 cl de lait entier, 1 cuillère à soupe de thé Earl Grey (ou du thé de Noël de votre choix), 80 g de beurre, 80 g de miel, 100 g de sucre de canne complet (type muscovado), 300 g de pruneaux dénoyautés, 1 cuillère à café de 4 épices (ou épices pour pain d'épices), 10 g de bicarbonate de soude et une pincée de sel.

Puis, il fait chauffer une grande cocotte avec de l’eau frémissante (ou bien un cuiseur vapeur) avec un petit ramequin au fond. Il verse la pâte dans son moule à génoise préalablement beurré et fariné et il le place ensuite dans la cocotte. Il couvre et il laisse cuire pendant 1 h 30 pour que la magie opère. «Une cuisson longue à la vapeur, le voilà le secret pour qu’il soit bien moelleux», nous souffle l’animateur. Une fois cuit, il attend patiemment que le pain d’épices soit complètement refroidi pour le démouler.
Verdict à l’arrivée ? Avec sa forme ronde et sa mie rebondie, «on dirait une grosse nonnette !», compare-t-il en évoquant le gâteau d'épices moelleux fourré à la confiture. Alors certes, ce n’est peut-être pas exactement celui de votre enfance, mais il faut admettre que ce pain d’épices fait envie !