Plus rapide que la tartiflette, cette spécialité savoyarde est prête en moins de 30 minutes (cuisson comprise)

Plus besoin de se fatiguer à éplucher et à découper les pommes de terre : cette variante de la tartiflette est beaucoup plus facile à préparer !

Plus rapide que la tartiflette, cette spécialité savoyarde est prête en moins de 30 minutes (cuisson comprise)
© ALF photo - stock.adobe.com

Des pommes de terre confites, du lard fumé grillé, le tout gratiné avec une montagne de reblochon… Avec ce froid glaçant, vous ne rêvez que de ça : une bonne tartiflette. Le problème, c’est que ce plat savoyard ne s’improvise pas au dernier moment. Il faut d’abord se coltiner l’épluchage des pommes de terre, les découper puis les faire précuire à l’eau… Bref, cela nécessite un peu de temps, chose qui vous manque terriblement en ce moment. Bonne nouvelle, il existe une variante savoyarde beaucoup plus rapide et tout aussi réconfortante : la croziflette. Lardons, oignons, reblochon : on retrouve les ingrédients phares de la tartiflette, mais à la place des pommes de terre, on utilise des crozets, des petites pâtes traditionnelles de la région, nous explique ici le chef Cyril Daviez. Le cuisinier savoyard a soufflé la recette pas à pas pour se régaler en 30 min chrono !

Les ingrédients de la croziflette

Voici les quantités pour régaler quatre personnes ou trois skieurs affamés.

  • 400 g de crozets 
  • 1 gros oignon (ou 2 petits)
  • 250 g de poitrine fumée
  • 1 reblochon
  • 25 cl de crème fraîche
  • Poivre
© 123RF/frederiquepage

La préparation de la croziflette

Pour cette recette, vous aurez besoin d’un plat avec des rebords assez hauts, précise le chef.

  1. Faites cuire les crozets dans un grand volume d'eau bouillante salée le temps indiqué sur le paquet (en général 15 min).
  2. Découpez la poitrine fumée en lardons, émincez l’oignon et faites-les revenir ensemble à la poêle sans matière grasse jusqu'à obtenir une belle coloration.
  3. Égouttez les crozets puis disposez-les dans le fond du plat. Déposez les lardons et les oignons par-dessus, ajoutez la crème fraîche, le poivre et remuez bien.
  4. Découpez le reblochon en quatre parts égales (dans l’épaisseur, puis dans la largeur).

5. Lissez la surface du plat ainsi que les bords et disposez le reblochon dessus afin de recouvrir entièrement les crozets. Enfournez en mode Grill à 200 °C 5 à 10 min jusqu’à ce que le dessus soit bien gratiné.

C’est déjà prêt, il ne reste plus qu’à servir avec une bonne salade verte !