Deux fois moins calorique qu'une purée de pommes de terre, c'est l'accompagnement parfait pour une volaille

Pour changer de la traditionnelle purée de pommes de terre, cette alternative nous régale sans nous alourdir. Ça va super bien avec la dinde aux marrons !

Deux fois moins calorique qu'une purée de pommes de terre, c'est l'accompagnement parfait pour une volaille
© ALF photo - stock.adobe.com

Huîtres, foie gras, dinde farcie aux marrons et une bonne bûche pour enfoncer le clou… Les agapes du réveillon peuvent être aussi assommantes que votre belle-mère. Pour éviter de couler avant le dessert, il y a quelques stratégies à mettre en place à table. La première ? Ne pas se jeter sur le foie gras à l’apéro : la modération est de mise si vous ne souhaitez pas que le vôtre termine dans le même état avant la fin de l’année. Ensuite, il y a des petites astuces pour alléger son estomac. Pour accompagner la dinde, on peut par exemple troquer la purée de pommes de terre traditionnelle avec une variante plus légère. En effet, ce féculent a tendance à être un peu étouffe-chrétien, surtout lorsqu’il est servi en purée. Ça tombe bien, un chef nous a justement soufflé une recette pour l’occasion. C’est deux fois moins calorique et ça se marie à merveille avec la dinde aux marrons !

Dans cette vidéo, le chef Christophe Forget nous prépare une purée légère idéale pour les fêtes. "Cela accompagne parfaitement la volaille", témoigne-t-il. Ici, le cuisinier troque la pomme de terre pour un légume d’automne deux fois moins calorique. Avec son petit goût sucré de châtaigne, il contraste agréablement avec la dinde et rappelle la farce aux marrons… Le butternut (doubeurre en français). Avec seulement 45 calories les 100 g (contre environ 80 pour la pomme de terre), sa chair cuite permet d’obtenir une purée onctueuse qui ne pèse pas sur la digestion.

© mikeosphoto - stock.adobe.com

Pour la cuisson, rien de plus simple : commencez par faire revenir les cubes de butternut et un oignon émincé dans une casserole avec un filet d’huile d’olive. Le chef conseille aussi d'ajouter une petite pomme de terre découpée en dés : «Cela permet de lier la purée», justifie-t-il. Ainsi, pas besoin de beurre ou de lait : on mouille à hauteur avec un bouillon de légumes et on laisse mijoter le tout à couvert pendant 15 à 20 minutes. Ensuite, il ne reste plus qu’à passer le tout au presse-purée ou au mixeur. Une pincée de fleur de sel, un peu de noix de muscade râpée ou de quatre épices et vous avez la purée de Noël parfaite !

Avec cette purée de butternut qui allège l'assiette sans sacrifier le goût, vous gardez la magie du repas… et un peu de place pour la suite. De quoi finir le dîner sans s'écrouler sur la chaise ni redouter le digestif. Bref, une petite astuce qui change tout et qui permet de profiter de la fête jusqu'à la dernière bouchée.