Cette sauce facile donne du goût à tous les poissons - elle se marie aussi très bien aux Saint-Jacques

Emblématique de la gastronomie française, cette sauce transforme un simple filet de poisson en un mets gourmand et raffiné.

Cette sauce facile donne du goût à tous les poissons - elle se marie aussi très bien aux Saint-Jacques
© ALF photo - stock.adobe.com

Votre repas idéal ? De la purée (carottes et pommes de terre, votre préférée), un pavé de saumon ou de cabillaud, et des épinards frais. Votre conjoint, lui, préfère à cette assiette équilibrée une belle pièce de viande rouge et des frites bien grillées. Alors quand vous recevez des invités, la même dispute éclate toujours devant l'étal du poissonnier : "on ne va quand même pas leur servir du poisson ?". Votre conjoint a son opinion : une pièce de bœuf fait "plus fête" qu'un pavé de saumon. Pas question de lui donner raison : cette fois-ci, vous lui tenez tête, et repartez avec du poisson. En cuisine, ses mots vous reviennent en tête et vous commencez à douter. Pas de panique : une sauce de la gastronomie française peut tout arranger. Présentée en vidéo par le chef Éric Frechon, elle élève n'importe quel poisson au rang de mets raffiné.

"J'ai toujours entendu dire : c'est la sauce qui fait manger les poissons", raconte le chef en cuisine. Sa texture bien onctueuse, et son équilibre parfait entre arômes beurrés et acidité, lui permettent de rehausser les poissons les plus délicats, sans en dénaturer la saveur. Turbot, cabillaud, mais aussi saumon et truite, pochés ou grillés, se marient parfaitement bien avec. Comme l'explique Éric Frechon, cette sauce est également parfaite "pour accompagner une Saint-Jacques pochée". Son petit nom ? Le "beurre blanc", aussi appelé "beurre nantais" quand on filtre les échalotes. Réalisée à partir d'une réduction de vin blanc et de vinaigre avec des échalotes, et d'une émulsion de beurre demi-sel, elle propose un équilibre de saveurs parfait. Vous verrez, elle est très facile à réaliser...

Les ingrédients du beurre blanc

Dans sa recette, Éric Frechon mélange du vin blanc, de l'échalote et du beurre demi-sel. Il ajoute également de la ciboulette et des œufs de truite, mais ne met pas de vinaigre.

  • 1 belle échalote
  • 10 cl de vin blanc 
  • 200-250 g de beurre demi-sel bien froid
  • De la ciboulette (optionnel)
  • Quelques œufs de truite (optionnel)
La préparation du beurre blanc 

1. Dans une casserole à fond épais sur feu doux, versez le vin blanc, puis ajoutez l'échalote ciselée très finement.

2. Laissez réduire à feu doux pendant quelques minutes, "quasiment à sec", précise le chef. Cela signifie que le vin blanc doit s'évaporer presque complètement.

3. Incorporez le beurre froid coupé en dés, puis laissez fondre à feu très doux, tout en fouettant bien. 

4. Hors du feu, assaisonnez avec du poivre, puis ajoutez la ciboulette ciselée.

Pour impressionner vos convives, le chef conseille également d'ajouter des œufs de truite à cette sauce gastronomique. Voilà comment, en quelques coups de fouet, on peut métamorphoser un plat ordinaire en une assiette festive et raffinée.