Plus légère que la mayonnaise, une sauce aérienne pour accompagner fruits de mer et crustacés
Cette version allégée de la mayonnaise se marie à merveille avec les plateaux de fruits de mer et les poissons. Vous verrez, elle est bien plus facile à réaliser !
Pour ne pas trop avoir à cuisiner cette année, vous avez décidé de tout commander. Pour l'entrée, vous avez déjà fait mettre de côté des feuilletés apéritifs et des petits canapés chez le traiteur. Puis vous prévoyez un joli plateau de fruits de mer, suivi d'une belle bûche pâtissière. Vous vous épargnez ainsi les remarques sur la cuisson du chapon, et les heures passées en cuisine, à paniquer parce que soudain, ça sent le brûlé. Et puis, vous vous dites que ce sera plus léger.
Seulement voilà : il faut tout de même une sauce, pour accompagner les langoustines, les crevettes, les crabes et les coquillages de chez le poissonnier. Et vous l'avez appris à vos dépens : la mayonnaise maison ne se prépare pas si facilement... Pas de panique, cette sauce gastronomique est très facile à préparer. Bien plus légère, elle nous est présentée par le chef Eloi Spinnler, des restaurants Orgueil, Colère et Envie.
Pour accompagner les poissons et les crustacés, Eloi prépare une... sauce chantilly ! Selon lui, elle promet "l'équilibre parfait entre la texture de la crème montée et le goût de la mayonnaise". Vous verrez qu'il n'y a aucun risque de la rater, car elle est réalisée à partir d'une crème fraîche montée, à laquelle on intègre une base de mayonnaise rapidement exécutée. Résultat ? Une sauce aérienne à souhait, tout en légèreté. Voici comment la réaliser...
- 1 œuf
- 10 cl d'huile neutre
- 300 g de crème liquide à 30% de matières grasses minimum
- Un trait de vinaigre
- Sel, poivre, piment d'Espelette
1. Commencez par préparer une base de mayonnaise. Après avoir mis le jaune d'œuf, du sel, du poivre et un peu de piment d'Espelette (si vous le souhaitez) dans un saladier, ajoutez peu à peu l'huile neutre, tout en fouettant bien.
2. Dans un autre saladier, préparez une crème montée. Dans un saladier bien froid, placé au préalable au frigo, fouettez la crème fraîche à l'aide d'un batteur électrique.
3. Ajoutez à cette crème montée la base de mayonnaise. Mélangez délicatement à l'aide d'une maryse, puis ajustez l'assaisonnement si besoin.
En un tournemain, la sauce chantilly est prête à accompagner vos crustacés préférés, tout en légèreté. Une recette à conserver, dont on peut user et abuser tout au long de l'année...