Onctueuse et sans matière grasse, c'est la sauce préférée des diététiciennes pour relever un poisson blanc

Pour relever leurs filets de poisson blanc, les diététiciennes ont leur sauce fétiche. Bien moins grasse qu'une hollandaise, mais tout aussi onctueuse et savoureuse...

Onctueuse et sans matière grasse, c'est la sauce préférée des diététiciennes pour relever un poisson blanc
© Joe Gough - stock.adobe.com

Pire qu'une frite sans ketchup ? Un poisson blanc sans sauce. Autant le saumon grillé passe comme une lettre à la poste, autant le lieu noir et le cabillaud vous restent en travers de la gorge. Exactement comme une arête qui se serait plantée incidemment durant la descente. Mais parce qu'il est maigre et source de protéines rassasiantes, vous vous obstinez coûte que coûte à le maintenir au menu. Au moins le temps d'atteindre vos objectifs minceur (après, vous verrez...). Sauf que vous savez très bien que ce n'est pas en y déversant une briquette industrielle estampillée "au beurre blanc" ou "hollandaise" que vous fondrez sur la balance...

Ils sont bien gentils, ceux qui vous préconisent d'arroser la chair de jus de citron ou d'émulsionner une vinaigrette. Mais il est où, le crémeux ? Hors de question de vous enfiler un filet tout sec. Tout ce que vous voulez, c'est une sauce onctueuse et nappante pour noyer votre fichu poisson blanc, toujours trop sec, sans pour autant soulever un tsunami calorique. C'est vraiment trop demander ?

Dès qu'il s'agit de partir à la pêche aux idées futées, on peut toujours compter sur l'inventivité d'Ysaline Benakli. À l'occasion d'un post Instagram, la diététicienne-nutritionniste tourangelle a accommodé ses deux filets de colin avec une sauce minute inratable, extrêmement crémeuse, et pourtant dépourvue de matières grasses. Son secret ? Remplacer la traditionnelle crème fraîche par du skyr, qui en dépit d'une texture particulièrement dense et épaisse ne contient pas un gramme de lipides. Une véritable aubaine pour les gourmands qui surveillent leur ligne !

© Joe Gough - stock.adobe.com

Pour la réaliser, elle s'est juste contentée de faire chauffer dans une casserole l'équivalent de 100 g de yaourt islandais avec 2 cuillères à soupe de moutarde à l'ancienne, du sel, du poivre et de l'ail fumé. Rien de bien sorcier, encore fallait-il y penser... Et si vous cherchez à tout hasard une alternative petit budget au skyr, qui mine de rien coûte trois fois plus cher qu'un fromage blanc allégé, rabattez-vous sur deux petits pots de fromage frais 0 %. Ils sont moins onéreux, mais possèdent peu ou prou la même consistance. 

Avec cette sauce, le poisson blanc devient tout de suite plus agréable à manger. C'est rapide, c'est léger, et ça apporte enfin le crémeux qui manquait. Une petite idée facile à garder sous la main pour rendre le repas plus doux, sans rien alourdir.